((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le directeur général Bastian affirme que le personnel navigant s'est entraîné dans des conditions hivernales comme celles de lundi
*
Delta annonce que 20 des 21 passagers ont quitté l'hôpital
*
Delta indique qu'elle offre 30 000 dollars de dédommagement à tous les passagers
(Ajout de la déclaration de Delta selon laquelle l'avion a été retiré de la piste d'atterrissage au paragraphe 7) par David Shepardson
Le directeur général de Delta Air Lines DAL.N , Ed Bastian, a déclaré mercredi que les pilotes de l'avion régional qui s'est retourné à l'atterrissage à Toronto cette semaine étaient expérimentés et habitués à voler dans des conditions hivernales.
"Il n'y a qu'un seul niveau de sécurité chez Delta", a déclaré M. Bastian lors d'une interview accordée à l'émission "CBS Mornings". "Tous ces pilotes s'entraînent pour ces conditions
Lundi, le jour de l'accident, l'aéroport Pearson de Toronto était confronté à des vents violents et à des températures glaciales, alors que les compagnies aériennes tentaient de reprendre leurs activités après une importante tempête de neige survenue au cours du week-end.
M. Bastian a qualifié d'"horrible" la vidéo de l'accident, qui a blessé 21 des 80 personnes à bord, mais il a salué les mesures prises par l'équipage pour évacuer rapidement l'avion.
"C'est pour cela que nous nous entraînons", a déclaré M. Bastian. "Nous nous entraînons en permanence pour cela
Delta a déclaré mercredi qu'un seul des 21 passagers était encore hospitalisé. Tous les blessés devraient survivre.
L'avion a été retiré de sa piste d'atterrissage mercredi soir, a indiqué Delta.
La compagnie aérienne a indiqué qu'elle offrait 30 000 dollars de dédommagement à tous les passagers, sans que cela n'ait d'incidence sur leurs droits légaux, notamment leur capacité à poursuivre le transporteur en justice.
Le Bureau de la sécurité des transports du Canada a déclaré dans un communiqué que les enquêteurs menaient des entretiens et avaient téléchargé les données des boîtes noires récupérées , qui sont en cours d'analyse.
Deux pistes restent fermées à l'aéroport Pearson de Toronto, dont la piste la plus fréquentée du pays, et l'épave de l'avion régional CRJ900 fabriqué par le canadien Bombardier BBDb.TO et âgé de 16 ans se trouve toujours sur le terrain de l'aéroport.
Les enquêteurs examineront la piste avant que le site ne soit nettoyé et remis à la disposition de l'aéroport pour une reprise des opérations, a déclaré le BST.
L'accident a réduit la capacité du plus grand aéroport du Canada, qui a limité le nombre de départs pour ses trois autres pistes opérationnelles, a déclaré le directeur de Toronto Pearson, Jake Keating, à la chaîne d'information CP24.
Toronto Pearson a indiqué dans un message sur X qu'à partir de 7 heures ET (1200 GMT) mercredi, environ 5% de ses vols au départ et 6% de ses vols à l'arrivée ont été annulés.
Ken Webster, enquêteur principal du BST, a déclaré qu'après l'impact initial sur la piste, des parties de l'avion CRJ900 se sont séparées et un incendie s'est déclaré.
Dans une vidéo montrant la descente de l'avion, l'atterrissage semblait plat et ne montrait pas l'arrondi habituel du jet, où les pilotes tirent le nez vers le haut pour augmenter le tangage juste avant l'atterrissage, ont déclaré les experts.
M. Webster s'est fait l'écho d'autres responsables de la sécurité aérienne en déclarant qu'il était trop tôt pour savoir ce qui était arrivé au vol 4819 en provenance de Minneapolis-Saint-Paul. Les crashs aériens sont généralement dus à de multiples facteurs.
M. Bastian a déclaré qu'en dépit de plusieurs incidents très médiatisés, le transport aérien reste sûr. "C'est le moyen de transport le plus sûr, un point c'est tout", a-t-il déclaré.
L'accident survenu au Canada fait suite à d'autres accidents survenus récemment en Amérique du Nord. Un hélicoptère de l'armée est entré en collision avec un avion de ligne CRJ-700 à Washington (), tuant 67 personnes, tandis qu'au moins sept personnes sont mortes lorsqu'un avion de transport médical s'est écrasé à Philadelphie () et que 10 personnes ont été tuées dans l'accident d'un avion de ligne () en Alaska.
Par ailleurs, M. Bastian a déclaré qu'il s'était entretenu avec le secrétaire américain aux transports, Sean Duffy, et qu'il n'était pas préoccupé par le licenciement de plusieurs centaines d'employés à l'Administration fédérale de l'aviation, affirmant qu'ils occupaient des "fonctions non critiques en matière de sécurité"
M. Bastian a déclaré que l'administration Trump s'engageait à stimuler l'embauche de contrôleurs aériens et à améliorer la technologie du trafic aérien.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer