Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le directeur général de Carrefour prévient que les consommateurs français seront contraints de réduire leurs achats de produits de première nécessité
information fournie par Reuters 29/08/2023 à 17:30

Carrefour caddies (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

Carrefour caddies (crédit photo : Flickr / L. Grassin )

* Le directeur général Bompard met en garde contre le "tsunami de la non-dépense"

* Les Français dans une "situation de privation

* Appel au gouvernement pour qu'il retarde la loi limitant les promotions

* Les détaillants rencontreront le ministre de l'économie et des finances, M. Le Maire, mercredi

PARIS, 29 août (Reuters) - Le directeur général du distributeur français Carrefour CARR.PA a averti mardi que les prix élevés ont forcé les consommateurs à réduire massivement leurs dépenses sur les produits essentiels, et a exhorté le gouvernement à retarder une loi plafonnant les promotions que les détaillants peuvent offrir.

"Nous assistons à un tsunami de non-dépense en France", a déclaré Alexandre Bompard, président-directeur général, à la radio Franceinfo. "Quand les produits de première nécessité ne sont plus accessibles, quand les gens manquent de produits de première nécessité, il faut agir"

Ces commentaires, qui ont fait chuter l'action de Carrefour de plus de 4 %, constituent la dernière salve en date d'un jeu d'accusation entre le gouvernement français et les distributeurs sur la responsabilité de l'augmentation du coût de la vie.

Alors que le choc inflationniste européen s'atténue, la France enregistre un recul des prix moins marqué que de nombreux autres pays, en raison d'une forte hausse de l'inflation des produits alimentaires depuis mars, après les négociations annuelles sur les prix entre les détaillants et les producteurs.

Le gouvernement est impatient de faire baisser l'inflation des produits alimentaires - plus de deux fois supérieure au taux d'inflation global français de 5,1 % en juillet - car il craint que des niveaux aussi élevés n'ébranlent la fragile confiance des consommateurs.

La confiance des ménages est restée stable (link) pour le troisième mois consécutif en août, mais est restée bien en dessous de sa moyenne à long terme, selon une enquête mensuelle de l'agence de statistiques INSEE.

La loi dite Descrozaille, adoptée en mars de cette année, étend aux produits de beauté, d'hygiène et de soins la limite de 34 % sur les promotions que les détaillants peuvent appliquer aux produits alimentaires.

M. Bompard, qui a réduit les prix pour reconquérir les consommateurs face à une concurrence féroce, a déclaré que si Carrefour est aujourd'hui libre de vendre de la lessive en poudre avec une remise de 60 %, il ne pourra plus le faire lorsque la loi entrera en vigueur.

L'objectif déclaré de la loi était de protéger les petits producteurs lors des négociations de prix avec les détaillants.

Les détaillants comme Carrefour, cependant, disent qu'elle limite leur pouvoir de transactions avec les grands fournisseurs (link), et Bompard a déclaré mardi que les nouvelles règles ne profitent qu'aux multinationales comme Procter & Gamble PG.N , Henkel HNKG.DE et Unilever ULVR.L .

UNE SITUATION DE PRIVATION

"Ils voient leurs marges augmenter alors que les Français sont dans une situation de privation", a déclaré M. Bompard à Franceinfo. P&G, Unilever et Henkel n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

En mars, M. Le Maire a obtenu des engagements (link) de la part de 75 producteurs de denrées alimentaires pour réduire les prix de centaines de produits, mais un ministre de second rang a déclaré le mois dernier qu'une quarantaine d'entre eux seulement avaient tenu leur promesse.

Mardi, M. Le Maire a promis d'intensifier la pression sur les détaillants et les producteurs afin d'accélérer les réductions de prix.

"Nous sommes sur la bonne voie", a-t-il déclaré. "Les prix baissent maintenant parce que nous sommes intervenus, parce que nous avons fait pression sur les détaillants et les producteurs et parce que nous continuerons à le faire

"Je rencontre les détaillants demain et les producteurs après-demain... avec un objectif: accélérer la baisse des prix

M. Le Maire a indiqué qu'il leur demanderait d'élargir la gamme de produits sur lesquels les prix peuvent être réduits et a également déclaré qu'il souhaitait que davantage de producteurs jouent le jeu.

"Il y en a 35 aujourd'hui. Je pense que nous pouvons avoir plus de producteurs qui nous rejoignent dans cette lutte contre la cherté de la vie", a-t-il déclaré.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.43%
LSE +1.26%
XETRA +0.91%
NYSE -0.81%

2 commentaires

  • 29 août 18:13

    Le MELON a enormement augmenté


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.