Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le directeur général d'AstraZeneca déclare que l'Europe doit investir davantage pour protéger sa "souveraineté en matière de santé"
information fournie par Reuters 23/04/2025 à 19:28

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les résultats en matière de santé au paragraphe 4) par Maggie Fick

Le directeur général d'AstraZeneca, Pascal Soriot, a déclaré mercredi que, tout comme l'Europe a augmenté ses dépenses de défense, elle doit maintenant faire de même et investir davantage pour protéger sa souveraineté en matière de santé dans un ordre mondial en mutation.

M. Soriot répondait à une demande de commentaire de Reuters sur une lettre des directeur général des fabricants européens de médicaments Novartis NOVN.S et Sanofi SASY.PA publiée mercredi dans le Financial Times, dans laquelle ils déclarent que les contrôles de prix européens sur les médicaments nuisent à l'innovation et rendent la région moins attrayante, en "pénalisant" l'innovation.

"L'Europe consacre une part nettement plus faible de son PIB aux médicaments innovants que les États-Unis et, de ce fait, prend du retard pour ce qui est d'attirer les investissements dans la R&D et la fabrication, ce qui met en péril sa capacité à protéger la santé de ses propres citoyens", a déclaré M. Soriot dans un communiqué.

En dépit des dépenses importantes qu'ils consacrent aux médicaments et aux soins de santé en général, les États-Unis affichent les pires résultats en matière de santé pour des indicateurs clés tels que l'espérance de vie et la mortalité infantile parmi les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques, bien que les résultats des États-Unis pour les principales maladies telles que le cancer soient meilleurs que ceux de l'Europe.

Toutefois, les commentaires des patrons européens de l'industrie pharmaceutique montrent qu'ils craignent que les efforts du président américain Donald Trump pour attirer davantage d'investissements dans son pays ne réduisent les incitations à investir en Europe.

En janvier, AstraZeneca a abandonné son projet d'investir 450 millions de livres (598,46 millions de dollars) dans son usine de fabrication de vaccins en Angleterre, invoquant une réduction du soutien du gouvernement britannique, et n'a pas annoncé de nouveaux investissements depuis.

En novembre dernier, le fabricant de médicaments anglo-suédois a dévoilé un projet d'investissement de 3,5 milliards de dollars afin d'étendre sa production aux États-Unis et d'y développer la recherche et le développement.

(1 $ = 0,7519 livre)

Valeurs associées

10 763,000 GBX LSE +1,46%
94,520 CHF Swiss EBS Stocks +0,78%
97,5700 EUR Euronext Paris +1,74%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.