((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails de la circulaire de sollicitation de procurations aux paragraphes 13 à 15 et de photos de Jassy) par Greg Bensinger et Deborah Mary Sophia
Le directeur général d'Amazon AMZN.O , Andy Jassy, a justifié jeudi les milliards de dollars dépensés par l'entreprise pour le développement de l'intelligence artificielle, affirmant que l'investissement était nécessaire pour rester compétitif.
"Si votre mission est de rendre la vie de vos clients meilleure et plus facile chaque jour, et si vous pensez que chaque expérience client sera réinventée par l'IA, vous allez investir profondément et largement dans l'IA", a écrit Jassy dans sa lettre aux actionnaires, un rite de passage annuel pour le plus haut dirigeant du distributeur de Seattle.
Il a ajouté que des investissements substantiels étaient nécessaires pour obtenir des puces d'IA et construire des centres de données.
"Nos clients, nos actionnaires et notre entreprise seront bien servis si nous investissons maintenant de manière agressive", a-t-il déclaré.
À l'instar de ses rivaux, Amazon investit massivement dans l'intelligence artificielle générative, notamment en lançant une série de chatbots au service des vendeurs, des entreprises et des consommateurs.
Le mois dernier, après de multiples retards et des milliards de dollars d'investissement, l'entreprise a dévoilé une version améliorée de son assistant vocal Alexa et a déclaré qu'elle la proposerait à certains utilisateurs dans les semaines à venir.
Amazon a investi environ 8 milliards de dollars dans la startup d'IA Anthropic et a intégré son logiciel Claude dans ce qu'elle appelle Alexa+.
Les commentaires de M. Jassy sur les dépenses d'Amazon en matière d'IA font écho aux propos tenus mercredi par Sundar Pichai, directeur général d'Alphabet, lors d'un événement organisé par Google Cloud.
M. Pichai a réitéré les projets de son entreprise de dépenser quelque 75 milliards de dollars cette année pour développer la capacité des centres de données et a justifié l'augmentation massive des dépenses d'investissement d'Alphabet en déclarant que "l'opportunité de l'IA est aussi grande que possible"
La lettre d'Amazon est destinée aux actionnaires, mais elle est lue de près par les employés, les concurrents et les analystes. Comme le veut la tradition, Amazon a inclus la première lettre aux actionnaires datant de 1997 et signée par le fondateur et président Jeff Bezos.
Bien que la menace de droits de douane américains à long terme sur les importations , en particulier sur les produits en provenance de Chine , ait agité les marchés mondiaux ces derniers jours, M. Jassy n'a fait aucune mention de ces taxes.
Les actions d'Amazon ont chuté de 13 % cette année, moins que certains de ses rivaux, notamment Alphabet GOOGL.O et Apple
AAPL.O , mais plus fortement que Microsoft MSFT.O , qui a chuté de 7 % jusqu'à mercredi.
Dans sa circulaire annuelle de sollicitation de procurations également publiée jeudi, Amazon a révélé que la rémunération totale de M. Jassy s'élevait à 40,1 millions de dollars l'année dernière, contre 29,2 millions de dollars l'année précédente, principalement en raison de la hausse d'environ 40 % du cours de l'action d'Amazon au cours de l'année.
Amazon a déclaré avoir reçu huit propositions d'actionnaires, dont certaines portaient sur les objectifs de développement durable, la divulgation de l'utilisation des données dans l'IA et une plus grande transparence sur les conditions de travail dans les entrepôts. La société a recommandé aux actionnaires de voter contre toutes les propositions.
L'entreprise a supprimé toutes les références à la "diversité, l'équité et l'inclusion" dans sa circulaire de sollicitation de procurations, qui étaient au nombre de 21 dans le rapport de l'année dernière.
Dans ce cadre, elle a supprimé les domaines d'expertise DEI de deux de ses administrateurs, l'avocat Jamie S. Gorelick et Jonathan J. Rubinstein. Amazon a remplacé une petite section de sa procuration mentionnant les initiatives en matière de diversité, d'équité et d'inclusion par une section décrivant des "expériences inclusives"
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer