Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le digital, une priorité pour près de 70% des sociétés de gestion, selon KPMG
information fournie par Agefi Asset Management  13/01/2020 à 11:00

(NEWSManagers.com) - Plus des deux tiers des gestionnaires d' actifs (69%) envisagent d' accroître leurs investissements dans le digital de 10% ou plus au cours des douze prochains mois, selon une étude publiée fin décembre par KPMG (*). Un sur cinq souhaitent maintenir leur niveau de dépenses tandis que seulement 1% prévoient de réduire leurs investissements de 10% ou plus.

Les sociétés de gestion vont concentrer leurs efforts sur le front office avec un accent particulier sur le marketing, les ventes et la distribution (35%) ainsi que dans les activités d' investissement (32%). On compte en outre 22% de dirigeants qui vont privilégier la digitalisation des fonctions de contrôle et de support.

KPMG relève que les sociétés dont les actifs sous gestion s' élèvent à 50 milliards de dollars ou plus concentrent leurs efforts sur le marketing, les ventes et la distribution, alors que les sociétés plus petites s' intéressent en priorité aux opérations d' investissement dans le middle office. Paradoxe, les sociétés de gestion estiment aussi que la digitalisation apporte peu de valeur au front office dans les domaines du marketing, des ventes et de la distribution alors qu' on l' a vu, elles sont plus d' un tiers à vouloir concentrer leurs efforts dans lesdits domaines.

L' étude KPMG montre aussi que plus de la moitié des sociétés de gestion (52%) utilisent des ressources internes et des fournisseurs externes alors que seulement 16% d' entre elles s' appuient uniquement sur des ressources internes. Les sociétés de gestion externalisant à 100% à plusieurs fournisseurs externes ou à un seul fournisseur externe sont respectivement 9% et 4%.

Dans l' organigramme des sociétés de gestion, la fonction de chief digital officer n' est pas très courante, seulement 21% d' entre elles ayant créé une telle fonction. Un pourcentage nettement inférieur au pourcentage de sociétés satisfaites du retour sur investissement de leurs efforts en matière de digitalisation. Preuve, selon KPMG, que la fonction est beaucoup moins importante que l' engagement des directions des sociétés de gestion affichant une stratégie digitale claire avec une large compréhension des bénéfices et résultats attendus.

(*) KPMG International a interrogé 72 dirigeants de sociétés de gestion dans plus d' une vingtaine de pays. Environ 40% des participants travaillent dans des sociétés gérant plus de 50 milliards de dollars

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.