Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de STMicro n'anticipe pas une fin de la pénurie de puces avant le S1 2023
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:52

par Mathieu Rosemain

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte les prévisions de production de multinationales comme Apple et Volkswagen devrait se prolonger jusqu'au premier semestre de 2023, a déclaré jeudi le DG de STMicroelectronics STM.PA .

"Les choses vont s'améliorer en 2022 progressivement, mais on reviendra à une situation normale (...) pas avant le premier semestre 2023", a déclaré Jean-Marc Chery lors d'un entretien à Reuters.

Par "situation normale", a-t-il précisé, il entend un retour à des niveaux réguliers d'inventaires de puces classiques et à des délais de réapprovisionnement de composants de trois mois.

Cette pénurie, qui découle d'un bond de la demande provenant d'un large éventail d'industries, alimente une hausse des prix, a dit Jean-Marc Chery, qui est à la tête de STMicro depuis 2018. La tendance haussière se poursuivra dans la seconde moitié de 2021 et en 2022, a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas comme dans les années passées où on attendait Microsoft et sa nouvelle version d'OS qui allait faire appel à beaucoup plus de PC", a-t-il ajouté. "Là on a un mainstream global (...) avec un appel massif de composants".

Le patron du groupe franco-italien a précisé que le prix moyen des puces produites par celui-ci avait augmenté en rythme annuel de 5% en 2021.

STMicro pourra seulement répondre à 70% de la demande totale de ses clients cette année, a fait savoir Jean-Marc Chery, ajoutant que des investissements en capacités de production permettraient l'an prochain de porter ce niveau à 85%-90% de la demande.

Plus tôt dans la journée, le groupe a revu à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'année, publiant des résultats trimestriels solides sur fond de forte demande des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

255,9200 USD NASDAQ +0,11%
29,085 EUR Euronext Paris -2,84%
87,300 EUR XETRA -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de la banlieue sud de Beyrouth après une frappe israélienne, le 5 avril 2026 ( AFP / ibrahim AMRO )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:41 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient lundi, au 38e jour du conflit: . Attaques de missiles et de drones sur les Emirats Les Emirats arabes unis ont été la cible d'attaques de missiles et de drones, a affirmé lundi matin avant l'aube ... Lire la suite

  • Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran, tandis que Téhéran affirme que l'opération a été "déjouée".  ( POOL / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 06.04.2026 02:00 

    Donald Trump a annoncé dimanche le sauvetage spectaculaire d'un aviateur américain dont l'appareil a été abattu en Iran et qui a été "gravement blessé", tandis que Téhéran entretient le doute sur le succès de l'opération menée par Washington. Voici ce que l'on ... Lire la suite

  • Le chausseur Minelli, qui avait été repris début 2024 après un redressement judiciaire, a été placé en septembre en procédure de sauvegarde ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 06.04.2026 00:08 

    Le chausseur Minelli a de nouveau été placé en redressement judiciaire deux ans et demi après une procédure identique qui avait amené à la reprise de l'enseigne, selon un document judiciaire consulté dimanche par l'AFP, confirmant une information de l'Informé. ... Lire la suite

  • Des bateaux français quittent Marseille pour rejoindre une flottille pour Gaza
    information fournie par AFP Video 05.04.2026 15:58 

    Une vingtaine de bateaux français faisant partie de l'initiative "Thousand Madleens to Gaza" ont quitté la cité phocéenne sous les applaudissements de plusieurs centaines de personnes. Les navires doivent rejoindre l'Espagne d'où ils partiront avec le reste d'une ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...