Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de STMicro n'anticipe pas une fin de la pénurie de puces avant le S1 2023
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:52

par Mathieu Rosemain

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte les prévisions de production de multinationales comme Apple et Volkswagen devrait se prolonger jusqu'au premier semestre de 2023, a déclaré jeudi le DG de STMicroelectronics STM.PA .

"Les choses vont s'améliorer en 2022 progressivement, mais on reviendra à une situation normale (...) pas avant le premier semestre 2023", a déclaré Jean-Marc Chery lors d'un entretien à Reuters.

Par "situation normale", a-t-il précisé, il entend un retour à des niveaux réguliers d'inventaires de puces classiques et à des délais de réapprovisionnement de composants de trois mois.

Cette pénurie, qui découle d'un bond de la demande provenant d'un large éventail d'industries, alimente une hausse des prix, a dit Jean-Marc Chery, qui est à la tête de STMicro depuis 2018. La tendance haussière se poursuivra dans la seconde moitié de 2021 et en 2022, a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas comme dans les années passées où on attendait Microsoft et sa nouvelle version d'OS qui allait faire appel à beaucoup plus de PC", a-t-il ajouté. "Là on a un mainstream global (...) avec un appel massif de composants".

Le patron du groupe franco-italien a précisé que le prix moyen des puces produites par celui-ci avait augmenté en rythme annuel de 5% en 2021.

STMicro pourra seulement répondre à 70% de la demande totale de ses clients cette année, a fait savoir Jean-Marc Chery, ajoutant que des investissements en capacités de production permettraient l'an prochain de porter ce niveau à 85%-90% de la demande.

Plus tôt dans la journée, le groupe a revu à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'année, publiant des résultats trimestriels solides sur fond de forte demande des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

263,8950 USD NASDAQ -0,17%
28,230 EUR Euronext Paris -1,91%
102,450 EUR XETRA -1,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 17:18 

    Le Crédit Mutuel Arkéa, qui réunit deux caisses et plusieurs filiales du groupe Crédit Mutuel, a réalisé en 2025 un bénéfice net en hausse de 14%, grâce notamment à un nombre record de clients, a-t-il annoncé jeudi. Le président de la banque Julien Carmona a salué ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 19.02.2026 17:16 

    Le Crédit commercial de France (CCF), héritier du réseau français de HSBC, a essuyé une perte nette de 575 millions d'euros en 2025, plombé par un plan de transformation combinant investissements et départ de salariés de la banque. Sans les coûts de la restructuration ... Lire la suite

  • Que dit la mort de Quentin Deranque ?
    information fournie par France 24 19.02.2026 17:10 

    Des premières mises en examen sont attendues jeudi pour la mort du jeune nationaliste Quentin Deranque, agressé par des militants liés à l'ultragauche. Les explications avec Benjamin Morel, auteur de l'ouvrage "Le nouveau régime ou l'impossible parlementarisme". ... Lire la suite

  • Football: Habib Beye nommé entraîneur de l'Olympique de Marseille
    information fournie par AFP Video 19.02.2026 17:10 

    Ancien joueur et capitaine de l'OM, il en est désormais l'entraîneur: quelques jours après avoir été écarté de son poste à Rennes, Habib Beye a été nommé mercredi soir coach du club marseillais, qu'il doit aider à sortir de la crise.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...