Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de STMicro n'anticipe pas une fin de la pénurie de puces avant le S1 2023
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:52

par Mathieu Rosemain

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte les prévisions de production de multinationales comme Apple et Volkswagen devrait se prolonger jusqu'au premier semestre de 2023, a déclaré jeudi le DG de STMicroelectronics STM.PA .

"Les choses vont s'améliorer en 2022 progressivement, mais on reviendra à une situation normale (...) pas avant le premier semestre 2023", a déclaré Jean-Marc Chery lors d'un entretien à Reuters.

Par "situation normale", a-t-il précisé, il entend un retour à des niveaux réguliers d'inventaires de puces classiques et à des délais de réapprovisionnement de composants de trois mois.

Cette pénurie, qui découle d'un bond de la demande provenant d'un large éventail d'industries, alimente une hausse des prix, a dit Jean-Marc Chery, qui est à la tête de STMicro depuis 2018. La tendance haussière se poursuivra dans la seconde moitié de 2021 et en 2022, a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas comme dans les années passées où on attendait Microsoft et sa nouvelle version d'OS qui allait faire appel à beaucoup plus de PC", a-t-il ajouté. "Là on a un mainstream global (...) avec un appel massif de composants".

Le patron du groupe franco-italien a précisé que le prix moyen des puces produites par celui-ci avait augmenté en rythme annuel de 5% en 2021.

STMicro pourra seulement répondre à 70% de la demande totale de ses clients cette année, a fait savoir Jean-Marc Chery, ajoutant que des investissements en capacités de production permettraient l'an prochain de porter ce niveau à 85%-90% de la demande.

Plus tôt dans la journée, le groupe a revu à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'année, publiant des résultats trimestriels solides sur fond de forte demande des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

255,5150 USD NASDAQ -1,07%
23,835 EUR Euronext Paris +1,27%
102,650 EUR XETRA -0,87%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Kevin Warsh, ancien gouverneur de la Réserve fédérale américaine et désigné par Donald Trump our prendre sa tête en mai 2026,lors de la Allen & Company Sun Valley Conference à Sun Valley (Idaho) le 10 juillet 2024 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    Donald Trump a finalement choisi vendredi son candidat pour présider la Réserve fédérale (Fed): Kevin Warsh, un habitué des milieux d'affaires qui a passé les derniers mois à plaider pour des taux directeurs plus bas et à critiquer l'institution dont il a été un ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist à la sortie de l'Elysée, le 28 janvier 2026 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 19:20 

    Réorganisation pour plus d'efficacité, selon le gouvernement, reprise en main politique aux dépens de l'indépendance scientifique, pour des acteurs de la santé: l'annonce d'un "recentrage stratégique" de Santé publique France, qui perdrait la main sur des campagnes ... Lire la suite

  • UEFA Champions League - Tirage au sort des éliminatoires de la phase à élimination directe
    information fournie par Reuters 30.01.2026 19:05 

    Le Paris Saint-Germain, champion d'Europe en titre, affrontera l'AS Monaco, autre pensionnaire de Ligue 1, en barrages ‍de la Ligue des champions, après le tirage au sort réalisé vendredi à Nyon (Suisse). Le match aller aura lieu à Monaco le 17 février et le match ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 30.01.2026 18:53 

    La Bourse de Paris a conclu la séance de vendredi dans le vert, rassurée par l'adoption quasi certaine du budget au Parlement, et après avoir accueilli avec bienveillance le choix de Donald Trump pour diriger la Fed. Le CAC 40 a gagné 0,68%, à 8.126,53 points, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...