Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de STMicro n'anticipe pas une fin de la pénurie de puces avant le S1 2023
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:52

par Mathieu Rosemain

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte les prévisions de production de multinationales comme Apple et Volkswagen devrait se prolonger jusqu'au premier semestre de 2023, a déclaré jeudi le DG de STMicroelectronics STM.PA .

"Les choses vont s'améliorer en 2022 progressivement, mais on reviendra à une situation normale (...) pas avant le premier semestre 2023", a déclaré Jean-Marc Chery lors d'un entretien à Reuters.

Par "situation normale", a-t-il précisé, il entend un retour à des niveaux réguliers d'inventaires de puces classiques et à des délais de réapprovisionnement de composants de trois mois.

Cette pénurie, qui découle d'un bond de la demande provenant d'un large éventail d'industries, alimente une hausse des prix, a dit Jean-Marc Chery, qui est à la tête de STMicro depuis 2018. La tendance haussière se poursuivra dans la seconde moitié de 2021 et en 2022, a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas comme dans les années passées où on attendait Microsoft et sa nouvelle version d'OS qui allait faire appel à beaucoup plus de PC", a-t-il ajouté. "Là on a un mainstream global (...) avec un appel massif de composants".

Le patron du groupe franco-italien a précisé que le prix moyen des puces produites par celui-ci avait augmenté en rythme annuel de 5% en 2021.

STMicro pourra seulement répondre à 70% de la demande totale de ses clients cette année, a fait savoir Jean-Marc Chery, ajoutant que des investissements en capacités de production permettraient l'an prochain de porter ce niveau à 85%-90% de la demande.

Plus tôt dans la journée, le groupe a revu à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'année, publiant des résultats trimestriels solides sur fond de forte demande des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

276,9700 USD NASDAQ +0,38%
19,346 EUR Euronext Paris +1,11%
97,200 EUR XETRA +1,72%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une illustration du logo de Valneva
    information fournie par Reuters 26.11.2025 07:21 

    Valneva a partagé mercredi des données positives finales d’immunogénicité et d’innocuité pour l’étude de Phase 2 de son candidat vaccin contre la maladie de Lyme, le VLA15. Pfizer, qui développe le vaccin en collaboration avec Valneva, soumettra des demandes d’autorisation ... Lire la suite

  • Trois personnes ont été mises en examen et écrouées à Paris dans le cadre d'une double affaire d'espionnage économique au profit de Moscou et d'ingérence ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 26.11.2025 07:15 

    Trois personnes ont été mises en examen et écrouées à Paris dans le cadre d'une double affaire d'espionnage économique au profit de Moscou et d'ingérence après la découverte d'affiches prorusses sur l'Arc de triomphe. L'un des mis en examen, Vyacheslav P., un Russe ... Lire la suite

  • Conséquences d'une attaque de drone russe à Zaporijia
    information fournie par Reuters 26.11.2025 07:06 

    par Jeff Mason et Steve Holland Le président américain Donald Trump est revenu mardi sur la date butoir qu'il avait fixé à l'Ukraine pour qu'elle accepte les propositions américaines en vue d'un accord de paix avec la Russie. Donald Trump a déclaré aux journalistes ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.11.2025 06:50 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * SECTEUR ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...