Aller au contenu principal
Fermer

Le DG de STMicro n'anticipe pas une fin de la pénurie de puces avant le S1 2023
information fournie par Reuters 29/07/2021 à 17:52

par Mathieu Rosemain

PARIS, 29 juillet (Reuters) - La pénurie mondiale de semi-conducteurs qui affecte les prévisions de production de multinationales comme Apple et Volkswagen devrait se prolonger jusqu'au premier semestre de 2023, a déclaré jeudi le DG de STMicroelectronics STM.PA .

"Les choses vont s'améliorer en 2022 progressivement, mais on reviendra à une situation normale (...) pas avant le premier semestre 2023", a déclaré Jean-Marc Chery lors d'un entretien à Reuters.

Par "situation normale", a-t-il précisé, il entend un retour à des niveaux réguliers d'inventaires de puces classiques et à des délais de réapprovisionnement de composants de trois mois.

Cette pénurie, qui découle d'un bond de la demande provenant d'un large éventail d'industries, alimente une hausse des prix, a dit Jean-Marc Chery, qui est à la tête de STMicro depuis 2018. La tendance haussière se poursuivra dans la seconde moitié de 2021 et en 2022, a-t-il indiqué.

"Ce n'est pas comme dans les années passées où on attendait Microsoft et sa nouvelle version d'OS qui allait faire appel à beaucoup plus de PC", a-t-il ajouté. "Là on a un mainstream global (...) avec un appel massif de composants".

Le patron du groupe franco-italien a précisé que le prix moyen des puces produites par celui-ci avait augmenté en rythme annuel de 5% en 2021.

STMicro pourra seulement répondre à 70% de la demande totale de ses clients cette année, a fait savoir Jean-Marc Chery, ajoutant que des investissements en capacités de production permettraient l'an prochain de porter ce niveau à 85%-90% de la demande.

Plus tôt dans la journée, le groupe a revu à la hausse ses prévisions de vente pour l'ensemble de l'année, publiant des résultats trimestriels solides sur fond de forte demande des constructeurs automobiles et des fabricants de smartphones.

(Reportage Mathieu Rosemain; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

278,6850 USD NASDAQ +0,54%
21,9650 EUR Euronext Paris -1,35%
106,8000 EUR XETRA 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des poulets de Bresse au Marché international de Rungis, à Rungis dans le Val-de-Marne au sud de Paris, le 10 décembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 11.12.2025 09:04 

    Autre choix que la traditionnelle volaille, la viande de gibier trouve sa place dans les allées du marché national de Rungis pendant les fêtes, au sein d'un secteur dominé par les importations car mal structuré, malgré l'abondance de sangliers et chevreuils dans ... Lire la suite

  • Le PDG de Verkor, Benoît Lemaignan, à Paris, le 14 septembre 2023. ( Thomas SAMSON/AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.12.2025 08:55 

    Le nouveau fabriquant tricolore de batteries pour véhicules électriques Verkor inaugure jeudi dans le Nord sa première gigafactory, la troisième désormais de la vallée française de la batterie, dans un contexte toutefois très incertain pour le secteur automobile ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:55 

    (Actualisé avec Schneider Electric, Stellantis, Sanofi, Valneva, EssilorLuxottica, Tikehau Capital, Planisware, Eutelsat, Entain) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à leur bureau chez CMC Markets dans la City de Londres
    information fournie par Reuters 11.12.2025 08:46 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère baisse jeudi à l'ouverture, les inquiétudes concernant le secteur technologique refaisant surface après les résultats décevants d'Oracle, qui relèguent au second plan le soulagement suscité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...