Aller au contenu principal
Fermer

Le développement du "cloud" profite à IBM
information fournie par Reuters 19/10/2020 à 23:26

BANGALORE, 19 octobre (Reuters) - IBM IBM.N , qui présentait lundi ses résultats trimestriels, a dépassé les prévisions de Wall Street en s'appuyant sur une forte demande de ses services dans le "cloud computing", l'informatique dématérialisée.

La multinationale américaine tire profit de l'accélération de la mutation numérique engagée par nombre d'entreprises confrontées aux retombées de la pandémie de coronavirus.

IBM avait surpris les investisseurs en annonçant au début du mois qu'il allait scinder l'unité des services d'infrastructure gérée par sa division Global Technology Services pour se concentrer davantage sur le "cloud computing", une activité à forte marge.

"Nous voyons toujours une tendance très forte à l'accélération de la transformation numérique de nos clients", a commenté le directeur financier de "Big Blue", James Kavanaugh.

L'annulation ou le report de contrats de la part d'entreprises en difficulté a cependant fait baisser de 5% le chiffre d'affaire de ses services globaux.

Sur le trimestre, le chiffre d'affaires total d'IBM baisse de 2,6% à 17,56 milliards de dollars, légèrement au-dessus cependant des prévisions des analystes (à 17,54 milliards selon les données IBES de Refinitiv).

Hors effet de change et cessions d'activités, les ventes reculent de 3,1%.

En revanche, dans le secteur du cloud, le chiffre d'affaires progresse de 19% à 6 milliards de dollars.

Au 30 septembre, le résultat trimestriel net d'IBM ressort à 1,7 milliard de dollars, soit 1,89 dollar par action, contre 1,67 milliard un an plus tôt.

(Munsif Vengattil version française Henri-Pierre André)

Valeurs associées

IBM
289,785 USD NYSE +0,26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Steve Witkoff, à gauche, et Abbas Araghchi, à droite, doivent conduire vendredi à Oman les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis ( POOL / EVELYN HOCKSTEIN )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:50 

    Deux personnalités aux parcours radicalement différents doivent conduire vendredi à Oman les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis. Côté iranien, le ministre des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, est un diplomate de métier, vétéran des négociations sur ... Lire la suite

  • Image vidéo d'un document diffusé par le ministère russe de la Défense, le 21 mai 2024, montrant les forces de missiles russes menant des exercices tactiques d'armes nucléaires dans le district militaire sud du pays ( Russian Defence Ministry / Handout )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:47 

    Donald Trump a réclamé jeudi un "nouveau traité amélioré et modernisé" avec la Russie, après l'expiration du dernier traité bilatéral de désarmement nucléaire entre les deux pays, New Start. "Plutôt que de prolonger le traité +NEW START+ (...) nous devrions demander ... Lire la suite

  • l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:45 

    Lucide sur les faibles chances d'obtenir une suspension totale de Shein en France pour la vente passée de produits illicites, l'Etat français a réclamé en appel jeudi le blocage de la seule marketplace réservée aux vendeurs tiers de la plateforme asiatique. La ... Lire la suite

  • De la lumière dans des habitations alimentées par des générateurs lors d'une panne de courant à Santiago de Cuba, le 5 février 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 05.02.2026 20:36 

    L'est de Cuba, où se trouve Santiago de Cuba, la deuxième ville du pays, a été reconnecté jeudi matin tôt au réseau électrique national après avoir été plongé dans le noir mercredi soir en raison d'une panne, selon les autorités. Au petit matin, les provinces de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...