Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le designer Gilles Vidal quitte Renault pour revenir chez Stellantis
information fournie par Boursorama avec AFP 25/07/2025 à 17:13

( AFP / MARCO BERTORELLO )

( AFP / MARCO BERTORELLO )

Le designer automobile Gilles Vidal va revenir chez Stellantis après cinq ans chez Renault, où il a notamment relancé la R4 et la R5, a annoncé vendredi le groupe franco-italo-américain.

Gilles Vidal, 52 ans, supervisera "la direction créative et la stratégie de design des marques européennes emblématiques de Stellantis" à partir du mois d'octobre, a précisé le groupe dans un communiqué.

Il remplace à ce poste un ancien collègue chez Citroën, Jean-Pierre Ploué, 62 ans, qui quitte l’entreprise.

Gilles Vidal travaillera "en étroite collaboration" avec Ralph Gilles, directeur du design du groupe, a indiqué Stellantis.

Le designer français avait passé 25 ans chez Citroën et Peugeot avant de prendre la tête du design de Renault en 2020, appelé par son directeur général d'alors Luca de Meo.

Sous la direction de Laurens van den Acker, qui est en charge du design pour le groupe et assurera l'intérim, Gilles Vidal a eu le temps de laisser sa patte sportive et futuriste sur plusieurs modèles de la marque au losange, comme les Scenic, R4 et R5 électriques, ou les Renault hybrides Rafale et Symbioz.

Il a également supervisé avec les équipes de Renault le style du concept-car "Emblème", qui doit inspirer de futurs modèles de la gamme.

Chez Peugeot, en tant que directeur du design entre 2010 et 2020, Gilles Vidal avait accompagné la montée en gamme de la marque avec des véhicules à grand succès comme la petite 208 et le SUV 3008, ainsi que le concept-car E-legend.

Peugeot et Citroën font partie depuis 2021 du groupe Stellantis, où Gilles Vidal pourrait aussi superviser le design de marques comme DS, Opel, Alfa Romeo ou Lancia.

Il retrouve chez Stellantis Jean-Philippe Imparato, ex-patron de Peugeot maintenant en charge du marché européen pour toutes les marques du groupe.

"Sa profonde compréhension de la culture automobile européenne et sa vision du design tournée vers l’avenir seront essentielles alors que nous continuons à redéfinir la mobilité et à renforcer l'identité de nos marques européennes", a déclaré M. Imparato.

"Dans un monde où la technologie et le design doivent avancer de concert pour transformer l’expérience client, je suis motivé par les défis et les opportunités qui m’attendent", a souligné de son côté Gilles Vidal.

Valeurs associées

7,564 EUR MIL +1,39%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.09.2025 13:15 

    Le Club Med, qui a connu un changement de direction en juillet avec le départ de son président historique Henri Giscard d'Estaing, a annoncé jeudi un chiffre d'affaires en hausse de 2% au premier semestre, à 1,175 milliard d'euros. "Les réservations pour le reste ... Lire la suite

  • Une illustration du logo de Facebook
    information fournie par Reuters 11.09.2025 13:01 

    La commission d'enquête parlementaire sur les effets psychologiques du réseau social TikTok sur les mineurs a proposé jeudi de mettre en place une interdiction des réseaux sociaux pour les moins de 15 ans, mettant en avant leur danger pour les plus jeunes. "Il ... Lire la suite

  • Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par AFP 11.09.2025 12:57 

    Un homme en fauteuil roulant a été tué mercredi soir, frappé au cou avec une arme blanche, à l'entrée de son immeuble dans un quartier résidentiel de Lyon, et aucune piste n'est privilégiée à ce stade par les enquêteurs. Les secours, appelés peu avant 22H30 dans ... Lire la suite

  • Un panneau de rue pour Wall Street devant la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 11.09.2025 12:54 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en légère hausse et les Bourses européennes progressent avec prudence jeudi à mi-séance, avant la décision de la Banque centrale européenne (BCE) sur les taux et la publication des données sur l'inflation américaine plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...