(Ajout du commentaire de CSX au paragraphe 6) par Clark Mindock
Un groupe de résidents du Kentucky a intenté mercredi un procès à CSX CSX.O , affirmant que l'opérateur ferroviaire aurait pu empêcher le déraillement d'un train qui a déversé du soufre fondu dans l'est du Kentucky, à la veille de la fête de l'Action de grâce aux États-Unis.
La proposition de recours collectif déposée auprès du tribunal fédéral du Kentucky affirme que la négligence, l'imprudence et le non-respect des réglementations fédérales en matière de transport ferroviaire sont à l'origine de l'accident du 22 novembre , qui a impliqué 16 wagons, dont deux transportant du soufre fondu, qui ont déversé une partie de leur chargement près de Livingston, une ville d'environ 200 habitants.
Le procès indique que le déraillement aurait pu être évité si CSX avait correctement entretenu son matériel, notamment en surveillant de plus près les roulements de roues des trains qui, selon la société , ont surchauffé et causé l'accident.
Les avocats des plaignants, qui pourraient inclure des résidents proches du lieu de l'accident et d'autres personnes de la région, ont déclaré que le déversement de produits chimiques et l'incendie ont libéré des "panaches de fumée dangereux" et causé des irritations à la gorge, aux yeux, aux poumons, à la bouche et aux lèvres des personnes concernées.
L'action en justice vise à obtenir des dommages et intérêts pour les dépenses engagées, la détresse émotionnelle, la perte de valeur de la propriété et les risques accrus de maladies futures résultant de l'accident.
Un porte-parole de CSX a déclaré dans un communiqué que la société est fière d'être un chemin de fer sûr qui réagit rapidement et en toute sécurité lorsque des incidents "rares" comme le déraillement se produisent. La société étudie la plainte et continuera à soutenir le rétablissement de la communauté, a ajouté le porte-parole.
Le déraillement du train a eu lieu l'après-midi précédant Thanksgiving et aurait provoqué la libération de dioxyde de soufre dans l'air.
Une exposition de courte durée au dioxyde de soufre peut nuire au système respiratoire humain et rendre la respiration difficile, indique l'Agence américaine de protection de l'environnement sur son site web, mettant en danger les personnes souffrant d'asthme, en particulier les enfants.
Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré l'état d'urgence à la suite de l'accident, et les autorités locales ont fait du porte-à-porte pour évacuer certains résidents, qui ont été transférés dans une école par mesure de sécurité.
CSX a déclaré dimanche que ses équipes avaient réussi à se coordonner pour retirer les wagons déraillés , et pour nettoyer et remettre en état le site de l'accident.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer