Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le déraillement d'un train de la CSX dans le Kentucky aurait pu être évité, selon une action en justice
information fournie par Reuters 29/11/2023 à 19:47

par Clark Mindock

Un groupe de résidents du Kentucky a intenté mercredi un procès à CSX CSX.O , affirmant que l'opérateur ferroviaire aurait pu empêcher le déraillement d'un train qui a déversé du soufre fondu dans l'est du Kentucky, à la veille de la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis.

La proposition de recours collectif déposée auprès du tribunal fédéral du Kentucky affirme que la négligence, l'imprudence et le non-respect des réglementations fédérales en matière de transport ferroviaire sont à l'origine de l'accident du 22 novembre , qui a impliqué 16 wagons, dont deux transportant du soufre fondu, qui ont déversé une partie de leur chargement près de Livingston, une ville d'environ 200 habitants.

Le procès indique que le déraillement aurait pu être évité si CSX avait correctement entretenu son matériel, notamment en surveillant de plus près les roulements de roues des trains, dont la société a déclaré que avait surchauffé et causé l'accident.

Les avocats des plaignants, qui pourraient inclure des résidents proches du lieu de l'accident et d'autres personnes de la région, ont déclaré que le déversement de produits chimiques et les incendies ont libéré des "panaches de fumée dangereux" et causé des irritations à la gorge, aux yeux, aux poumons, à la bouche et aux lèvres des personnes concernées.

L'action en justice vise à obtenir des dommages et intérêts pour les dépenses engagées, la détresse émotionnelle, la perte de valeur de la propriété et les risques accrus de maladies futures résultant de l'accident.

La CSX n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Le déraillement du train a eu lieu l'après-midi précédant Thanksgiving et aurait provoqué la libération de dioxyde de soufre dans l'air.

Une exposition de courte durée au dioxyde de soufre peut nuire au système respiratoire humain et rendre la respiration difficile, indique l'Agence américaine de protection de l'environnement sur son site web, mettant en danger les personnes souffrant d'asthme, en particulier les enfants.

Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a déclaré l'état d'urgence à la suite de l'accident, et les autorités locales ont fait du porte-à-porte pour évacuer certains résidents, qui ont été transférés dans une école par mesure de sécurité.

CSX a déclaré dimanche que ses équipes avaient réussi à se coordonner pour retirer les wagons déraillés , et pour nettoyer et remettre en état le site de l'accident.

Valeurs associées

CSX
28,7400 USD NASDAQ -0,76%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.