Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le danois William Demant négocie le rachat d'Audika

Reuters17/02/2015 à 13:55

AUDIKA EN PASSE D'ÊTRE RACHETÉ PAR LE DANOIS WILLIAM DEMANT

COPENHAGUE/PARIS (Reuters) - William Demant, numéro deux mondial des solutions auditives, et Audika Group ont annoncé mardi avoir engagé des négociations exclusives en vu du rachat par le groupe danois de la participation de 53,9% détenue par la société holding Holton dans le groupe français.

William Demant propose 17,78 euros par action, soit une prime de 32% par rapport au cours de clôture de lundi d'Audika, qui est ainsi valorisé à 168 millions d'euros.

En cas de succès de son projet de prise de contrôle, la société danoise lancera une offre sur les 46,1% de participations minoritaires dans le groupe de correction auditive.

Les deux sociétés précisent dans un communiqué que le management d'Audika "restera inchangé" autour de ses co-présidents et fondateurs, Alain et Jean-Claude Tonnard.

Vers 12h40, le titre Audika s'envole de 27,85% à 17,26 euros et signe la plus forte hausse de l'indice CAC Mid&Small de la Bourse de Paris, qui évolue peu (-0,01%). De son coté, le titre William Demant progresse de 1,6% à la Bourse de Copenhague.

"C'est plutôt une bonne opération pour les dirigeants d'Audika. Ils avaient des difficultés à sortir de l'ornière", estime Guillaume Cuvillier, directeur adjoint de la recherche chez Gilbert Dupont, évoquant la difficulté du groupe français à développer son chiffre d'affaires.

"Cette annonce est une demi-surprise", ajoute-t-il en rappelant qu'après avoir racheté la filiale italienne d'Audika, l'italien Amplifon avait clairement exprimé en juin son intérêt pour le groupe français qui avait alors écarté cette proposition de rapprochement.

Pour le groupe danois, Audika est un groupe structuré sur un marché très concurrentiel sur lequel s'affrontent des fabricants-distributeurs, des opticiens et, aujourd'hui, des pharmaciens, explique l'analyste.

Il ajoute qu'Audika dispose désormais d'une offre "packagée", appelée "Connect" incluant entretien, remplacement des piles, marque sous laquelle William Demant pourra vendre ses produits. Dans un secteur "très atomisé", des groupes comme William Demant procèdent à des acquisitions pour protéger leurs parts de marché, ajoute-t-il.

Le groupe William Demant, qui emploie 9.000 salariés dans plus de 25 pays a réalisé un chiffre d'affaires de près de neuf milliards de couronnes danoises (1,2 milliard d'euros) en 2013. Ses résultats 2014 seront publiés le 26 février.

(Ole Mikkelsen, avec Véronique Tison et Raoul Sachs pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.