((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Le Canadien Pacifique Kansas City CP.TO a déclaré mercredi qu'il avait vendu, avec le groupe américain Lanco, la Panama Canal Railway Company à une unité du danois Maersk MAERSKb.CO , l'un des plus grands groupes mondiaux de transport par conteneurs.
La compagnie ferroviaire canadienne n'a pas divulgué les termes de la transaction, mais a ajouté que celle-ci l'aiderait à se concentrer sur ses actifs principaux au Canada, aux États-Unis et au Mexique.
L'acquisition "représente un investissement d'infrastructure intéressant dans la région, aligné sur nos services principaux de transport intermodal de conteneurs", a déclaré Keith Svendsen, directeur général de l'unité APM Terminals de Maersk.
Fondée en tant que coentreprise entre des unités du Canadien Pacifique et du Lanco Group, la Panama Railway Company fournit des services ferroviaires de transport de marchandises et de passagers le long du canal. Elle a enregistré un chiffre d'affaires de 77 millions de dollars l 'année dernière.
L'accord intervient alors que l'administration du président américain Donald Trump a menacé de prendre le contrôle du canal - construit par les États-Unis et restitué au Panama en 1999 - en raison d'allégations de présence étrangère croissante, en particulier de la Chine.
La société hongkongaise CK Hutchison 0001.HK avait accepté le mois dernier de vendre des ports clés près du canal de Panama à un groupe dirigé par BlackRock BLK.N , ce qui avait atténué une partie de la pression exercée par Trump.
Toutefois, l'accord, qui devait initialement être signé cette semaine , devrait maintenant être retardé en raison des critiques de la Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer