Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Danemark souhaite accueillir l'ordinateur quantique le plus puissant du monde
information fournie par Reuters 17/07/2025 à 11:00

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Supantha Mukherjee et Stine Jacobsen

La Fondation Novo Nordisk et le fonds de crédit public danois ont annoncé jeudi qu'ils allaient investir dans ce qu'ils considèrent comme l'ordinateur quantique le plus puissant du monde, dans le but de révolutionner des domaines tels que la découverte de médicaments et la science des matériaux.

L'informatique quantique promet d'effectuer des calculs qui prendraient des millions d'années aux systèmes actuels et pourrait déboucher sur des découvertes en médecine, en chimie et dans de nombreux autres domaines où les ordinateurs classiques sont déconcertés par le nombre quasi infini de combinaisons possibles de molécules.

La Fondation Novo Nordisk, organisme à but non lucratif qui contrôle le géant pharmaceutique Novo Nordisk NOVOb.CO , et le Fonds danois pour l'exportation et l'investissement (EIFO), ont déclaré dans un communiqué qu'ils investiraient 80 millions d'euros (92,93 millions de dollars) dans l'initiative appelée QuNorth.

Microsoft MSFT.O , qui possède son plus grand laboratoire quantique au Danemark, fournira les logiciels et Atom Computing construira l'ordinateur quantique.

L'ordinateur portera le nom de Magne, inspiré de la mythologie nordique où Magne, le fils de Thor, est connu pour son immense force.

La construction commencera à l'automne et l'ordinateur devrait être prêt à la fin de l'année prochaine.

L'ordinateur quantique commencera à fonctionner avec 50 qubits logiques, a déclaré Jason Zander, vice-président exécutif de Microsoft, à Reuters.

Un qubit, abréviation de bit quantique, est l'unité de base de l'information dans un ordinateur quantique et un qubit logique est un qubit virtuel construit à partir de plusieurs qubits physiques pour traiter de manière fiable l'information quantique.

En novembre dernier, Microsoft et Atom ont créé 24 qubits logiques, soit le plus grand nombre de qubits jamais créés.

"Lorsque nous atteindrons environ 50 qubits logiques, nous commencerons à bénéficier d'un véritable avantage quantique", a déclaré Jason Zander.

"J'arrive à un point où je peux faire fonctionner quelque chose sur un ordinateur quantique que je ne pourrais pas faire fonctionner sur un ordinateur classique."

"Lorsque la machine atteint 100 (qubits logiques), nous pouvons commencer à résoudre des problèmes scientifiques, atteindre quelques centaines, nous pouvons commencer à faire de la chimie et à répondre à des questions, et lorsque nous atteignons 1 000, nous pouvons alors tout résoudre", a déclaré Jason Zander.

(1 dollar = 0,8606 euro)

Valeurs associées

511,7000 USD NASDAQ +1,20%
1 194,750 DKK LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, à Washington, le 16 juillet 2025  ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 18.07.2025 06:39 

    En porte-à-faux avec une partie de sa base sur l'affaire Epstein, Donald Trump a annoncé jeudi qu'il allait poursuivre le Wall Street Journal pour un article lui attribuant une lettre salace adressée au financier en 2003, le qualifiant de "faux, malveillant et ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 18.07.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi 18 juillet à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Un client passe devant des sacs de riz vendus par la chaîne de magasins discount Don Quijote à Tokyo, le 1er juin 2025 ( JIJI PRESS / STR )
    information fournie par AFP 18.07.2025 05:28 

    L'inflation au Japon a ralenti plus qu'attendu en juin mais reste à un niveau élevé, tirée par un doublement sur un an des prix du riz, de quoi accroître la pression sur la coalition au pouvoir avant des élections cruciales ce dimanche. La hausse des prix à la ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/07/2025
    information fournie par Libertify 18.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Legrand , Netflix , Publicis , SES, Virbac . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...