Aller au contenu principal
Fermer

Le cours du Bitcoin flambe après le piratage du compte X du gendarme des marchés américains et un faux tweet
information fournie par Boursorama avec Media Services 10/01/2024 à 10:23

Le marché des cryptomonnaies est particulièrement nerveux en attendant une décision -mercredi au plus tard- de la SEC qui pourrait révolutionner le secteur.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARCO BELLO )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / MARCO BELLO )

"Aujourd'hui, la SEC donne son approbation à la cotation des ETF en bitcoin sur tous les marchés nationaux de titres enregistrés". Ce message, publié lundi 9 janvier sur le compte X officiel de l'autorité américaine de régulation des marchés (SEC), a immédiatement fait surchauffer le marché des cryptomonnaies et provoqué une flambée du cours du Bitcoin. Mais voilà, le message était un faux et l'annonce de l'homologation a été démentie par le président de la SEC.

Un peu après 21h GMT, la devise numérique la plus importante par le montant en circulation est montée jusqu'à 47.914 dollars, au plus haut depuis plus de 22 mois , avant de retomber quelques minutes plus tard.

Cette accélération est intervenue immédiatement après la publication, sur le compte X (ex-Twitter) de la SEC, du faux message indiquant que le régulateur avait approuvé la commercialisation, très attendue, d'un nouveau produit d'investissement en bitcoins, appelé ETF. "Aujourd'hui, la SEC donne son approbation à la cotation des ETF en bitcoin sur tous les marchés nationaux de titres enregistrés, prétendait le tweet. L'approbation de ce jour rehausse la transparence du marché et fournit aux investisseurs un accès efficace aux investissements en actifs numériques dans un cadre régulé".

Un marché fébrile depuis des semaines

Quelques minutes plus tard, le président de la SEC, Gary Gensler, a averti, sur X également, que le compte du régulateur avait été "compromis" et qu'un "tweet non autorisé" y avait été posté. "La SEC n'a pas approuvé la cotation et le commerce de produits bitcoin spots échangés sur le marché", a-t-il précisé. "Ce message non autorisé au sujet de l'ETF en bitcoins n'a pas été rédigé par la SEC ou ses équipes", a confirmé à l' AFP un porte-parole.

Le marché spécule depuis plusieurs semaines sur l'homologation de ce nouveau produit , un fonds indiciel ou ETF (Exchange traded fund), qui offrirait, pour la première fois, aux investisseurs, un placement répliquant les performances du bitcoin sans qu'ils n'aient à détenir directement des cryptomonnaies.

La SEC a déjà retoqué, à de nombreuses reprises, des demandes de commercialisation pour des produits similaires par le passé, mais un récent développement a changé la donne. Fin octobre, une cour d'appel fédérale de Washington a ainsi confirmé que la SEC n'était pas fondée à refuser au gestionnaire d'actifs Grayscale l'homologation de son ETF en bitcoins.

Une nouvelle décision de la SEC sur les ETF est attendue de façon imminente, car le gendarme de Wall Street a jusqu'à mercredi inclus pour se prononcer sur la plus ancienne demande de validation actuellement à l'instruction, celle de la société d'investissement 21Shares.

Un feu vert ouvrirait, de l'avis général, le bitcoin à une large population d'investisseurs et accélérerait l'adoption de cette devise numérique.

Valeurs associées

65 854,2806 USD CryptoCompare +0,12%

6 commentaires

  • 10 janvier 13:02

    et oui pz, peut etre 100000, et tout cela sans collatéral autrement dit du ponzi, c'est fou quand on y pense


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.02.2026 11:54 

    La banque Société Générale , en difficulté en 2023, a remonté la pente depuis l'arrivée à sa tête d'un nouveau directeur général, Slawomir Krupa, qui peut se targuer de voir le groupe atteindre des records en 2025 sur les revenus et le bénéfice net. "La transformation ... Lire la suite

  • Bourse, trading (Crédits: Pixabay / Pexels)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 06.02.2026 11:23 

    Le marché a besoin de marquer une pause. De disposer, en d'autres termes, d'un temps de réflexion pour digérer toutes les informations qui nous submergent depuis de début de l'année. Pour une fois, Donald Trump n'est pas en cause. Aucune outrance n'est à déplorer ... Lire la suite

  • Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens" avertit un haut responsable de la Banque centrale européenne ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 06.02.2026 11:21 

    Tout retard de l'Union européenne dans l'adoption de l'euro numérique, version digitale de l'argent détenue en espèces, exposerait le Vieux-Continent aux acteurs "big tech non-européens", a averti vendredi un haut responsable de la Banque centrale européenne. L'italien ... Lire la suite

  • La production de la nouvelle Fiat 500 hybride de Stellantis
    information fournie par Reuters 06.02.2026 11:11 

    par Gilles Guillaume et Giulio Piovaccari Stellantis a annoncé vendredi des charges exceptionnelles massives d'environ 22,2 milliards d'euros au second semestre 2025, reflétant un virage stratégique passant notamment par une révision en baisse de ses ambitions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...