Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le coronavirus pourrait diviser par deux cette année les ventes de Galeries Lafayette
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 11:23

par Dominique Vidalon

PARIS, 20 novembre (Reuters) - Le groupe Galeries Lafayette

GAL.UL s'attend à une division par deux de son chiffre d'affaires cette année en raison de la crise du coronavirus et ne prévoit pas un retour des touristes étrangers au niveau d'avant-crise avant 2024, a déclaré vendredi son directeur général.

"Cette année, notre chiffre d'affaires sera divisé par deux. 2020 sera difficile en termes de résultats, 2021 aussi. En 2022 on devrait retourner à l'équilibre", a déclaré Nicolas Houzé sur BFM Business.

Les distributeurs, en particulier ceux qui dépendent de la clientèle de touristes, ont été durement touchés par les mesures de confinement et de restrictions de voyages destinées à freiner l'épidemie de COVID-19.

Les touristes étrangers représentent plus de 60% de la clientèle du magasin historique du groupe, situé sur le boulevard Haussmann à Paris.

"Le scénario qui nous a paru le plus réaliste, c'est le début d'un retour de la clientèle internationale à partir du dernier trimestre 2021 et à hauteur de 30% de ce qu'ils pouvaient faire en 2019. Il ne devrait pas y avoir un retour au trafic d'avant avant 2024", a-t-il ajouté.

La chaîne de grands magasins soutient par ailleurs le report au 4 décembre du "Black Friday", une opération promotionnelle donnant le coup d'envoi des fêtes de fin d'année, si en contre-partie les magasins peuvent rouvrir prochainement, a ajouté son directeur général.

"Ce qui est important, c'est de rouvrir les magasins. Cette priorité, si elle est asujettie à un décalage du Black Friday, ça ne se discute pas (...). Si on peut le faire dès le 27 ou 28 novembre, c'est une excellente nouvelle", a-t-il dit.

Les commerces dits "non essentiels" sont fermés en France depuis le 30 octobre, dans le cadre du nouveau confinement national prévu pour durer au moins jusqu'au 1er décembre.

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, s'est prononcé mercredi pour décaler le Black Friday en raison des risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Une réunion est programmée vendredi à 15h00 pour finaliser un éventuel accord sur un report d'une semaine du Black Friday.

Le géant américain du commerce en ligne Amazon AMZN.O , dont les ventes ont bondi pendant le confinement, a accepté de rejoindre Carrefour CARR.PA , premier distributeur européen, et Leclerc en vue d'un report en France du Black Friday au 4 décembre.

(version française Claude Chendjou, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

234,0500 USD NASDAQ +1,13%
12,1000 EUR Euronext Paris +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens déplacés partent avec leurs biens vers le sud sur une route dans la zone du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza, après de nouveaux ordres d'évacuation israéliens pour la ville de Gaza le 16 septembre 2025 ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 17.09.2025 09:06 

    L'armée israélienne a annoncé mercredi l'ouverture, temporaire, d'un nouvel axe pour accélérer la fuite des habitants de Gaza-ville vers le sud, au lendemain du lancement d'une offensive militaire majeure destinée à anéantir le Hamas dans cette zone. "Pour faciliter ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.09.2025 08:55 

    (Actualisé avec Unilever, Astrazeneca, Barratt Redrow) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • sodexo, repas (Crédit: Salem Keizer Public School / Flickr)
    information fournie par Zonebourse 17.09.2025 08:42 

    Sodexo et Shell annoncent renouveler leur collaboration pour cinq ans pour la gestion des services sur le lieu de travail de 41 sites répartis dans 19 pays (bureaux, raffineries, sites offshore, bases-vie) du géant énergétique anglo-néerlandais. Avec ce nouveau ... Lire la suite

  • OVH GROUPE : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 17.09.2025 08:41 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...