Aller au contenu principal
Fermer

Le coronavirus n'épargnera pas les renouvelables, prévient Neoen
information fournie par Reuters 25/03/2020 à 18:25

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

LE CORONAVIRUS N'ÉPARGNERA PAS LES RENOUVELABLES, PRÉVIENT NEOEN

PARIS (Reuters) - Neoen a prévenu mercredi que la pandémie de coronavirus entraînerait des retards dans la construction et la mise en service de ses projets, ce qui a contraint le producteur indépendant d'énergies renouvelables à revoir à la baisse ses prévisions.

Le groupe, présent dans le solaire, l'éolien et le stockage de l'électricité, a précisé dans un communiqué que la part de ses actifs entrant en opération l'année prochaine et par conséquent le niveau de son Ebitda - qui avait été annoncé à un niveau proche de 400 millions d'euros en 2021 - seraient "moins importants que précédemment envisagé".

Neoen explique que l'épidémie de Covid-19 aura des conséquences sur le calendrier de construction et de mise en service des projets qu'il a déjà remportés, notamment en matière de chaînes d'approvisionnement, dans la mesure où les composants des panneaux photovoltaïques et des éoliennes proviennent pour une bonne part d'Asie.

La propagation du virus se traduira également par un allongement des procédures administratives et par des difficultés d'organisation des chantiers, a ajouté le groupe.

"Cela ne change évidemment pas la trajectoire de croissance à court et moyen termes de la société et encore moins ses perspectives à long terme, qui sont structurellement bonnes du fait de l'avenir des énergies renouvelables", a toutefois estimé lors d'une conférence téléphonique son PDG, Xavier Barbaro.

"Nous ne sommes pas fondamentalement inquiets dans la durée sur les problèmes actuels. Ce n'est pas en train de mettre à genoux nos fournisseurs mais il y a des délais, et je pense qu'ils vont être assez globaux", a-t-il ajouté.

Neoen confirme en outre son objectif de plus de 5 gigawatts (GW) de capacité en opération ou en construction à fin 2021, contre environ 3 GW à fin 2019.

Le groupe estime ainsi qu'il franchira la barre des 400 millions d'euros d'Ebitda en 2022, porté par la montée en puissance de ses projets.

Pour 2020, il vise un montant compris entre 270 et 300 millions d'euros, à taux de change constants par rapport à 2019, avec une marge d'environ 80%.

Au titre de 2019, son premier exercice complet en tant que société cotée, Neoen a enregistré un résultat net part du groupe de 36,0 millions d'euros (contre 12,4 millions en 2018), un résultat opérationnel courant de 136 millions (+28%), un Ebitda de 216 millions (+30%) et un chiffre d'affaires de 253 millions (+22%).

(Benjamin Mallet, édité par Henri-Pierre André)

Valeurs associées

19,695 EUR Euronext Paris -0,53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 19:16 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre provisoirement la tête de la Ligue 1 devant Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte deux longueurs d'avance sur l'OM qui se déplace ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

  • Budget: Laurent Wauquiez se félicite du gel du barème de l'impôt sur le revenu
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Laurent Wauquiez, patron des députés LR, se félicite devant la presse à l'Assemblée nationale de l'approbation par une large coalition de députés de son amendement rejetant le gel du barème de l'impôt sur le revenu.

  • Forces de sécurité surveillant le projet gazier de TotalEnergies, dans la province de Cabo Delgado, au Mozambique, en septembre 2022. ( AFP / Camille LAFFONT )
    information fournie par AFP 25.10.2025 18:03 

    La manne gazière tant attendue par le Mozambique est en passe de se matérialiser avec l'annonce samedi de la levée de la force majeure ayant suspendu le projet géant mené par TotalEnergies après une sanglante attaque jihadiste en 2021. Cet investissement de 20 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...