Aller au contenu principal
Fermer

Le coronavirus fait chuter le bénéfice de BP, la dette se creuse
information fournie par Reuters 28/04/2020 à 10:20

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - BP a annoncé mardi une chute de deux tiers de son bénéfice au premier trimestre en raison de l'impact de la pandémie de coronavirus qui affecte la demande de pétrole alors que la dette du groupe se creuse et que les incertitudes demeurent.

A la Bourse de Londres, l'action recule de 2,2% dans les premiers échanges.

Le groupe pétrolier britannique a dit prévoir au deuxième trimestre une baisse importante de ses marges dans le raffinage en raison des mesures de restrictions en vigueur dans le monde pour freiner la propagation du virus. Ces mesures, qui seront à leur pic, vont peser sur la consommation d'essence, de diesel et de kérosène.

"Il est difficile de prédire quand les déséquilibres actuels de l'offre et de la demande seront résolus et quel sera l'impact final du COVID-19", a déclaré BP dans un communiqué.

Selon le groupe, la production de pétrole et de gaz souffre "d'importantes incertitudes" liées à la chute des cours du brut et de la demande, sans compter l'accord entre l'Opep et d'autres pays producteurs visant à réduire les approvisionnements mondiaux d'environ 10%.

Sur la période janvier-mars, le bénéfice net du groupe pétrolier britannique s'est établi à 800 millions de dollars (environ 730 millions d'euros) contre 2,4 milliards de dollars un an plus tôt. Il est cependant supérieur aux attentes des analystes qui prévoyaient en moyenne 710 millions de dollars.

Comme ses concurrents, pour faire face à la baisse des cours du pétrole tombés à moins de 20 dollars le baril, BP a fortement réduit ses dépenses. Le budget 2020 est en baisse de 25% à environ 12 milliards de dollars.

La dette du groupe a atteint 51,4 milliards de dollars au premier trimestre et le ratio d'endettement a augmenté à 36% contre un objectif de moins de 30%.

A la fin des trois premiers mois de l'année, le groupe détenait 32 milliards de dollars de liquidités.

(Ron Bousso; version française Claude Chendjou, édité par)

Valeurs associées

BP
467,200 GBX LSE +0,60%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Photo diffusée par le bureau du Guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le montrant en train de saluer la foule à Téhéran le 4 juin 2018  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 05.07.2026 08:17 

    La plupart des hauts responsables iraniens étaient réunis dimanche à Téhéran pour la grande prière organisée en hommage à l'ayatollah Ali Khamenei au deuxième jour d'obsèques nationales, sauf son fils Mojtaba, invisible en public depuis sa nomination à la fonction ... Lire la suite

  • Feu d'artifice à Washington à l'occasion des 250 ans des Etats-Unis, le 4 juillet 2026 ( AFP / Kent NISHIMURA )
    information fournie par AFP 05.07.2026 07:13 

    Au bout d'un 250e anniversaire perturbé par la météo à Washington, Donald Trump a tressé samedi les lauriers des Etats-Unis, "chef d'oeuvre de l'histoire de l'humanité" selon lui, et renouvelé ses attaques contre ses opposants politiques qualifiés de "communistes". ... Lire la suite

  • Secouristes et bénévoles s'affairent au niveau des décombres d'un complexe résidentiel endommagé, le 4 juillet 2026 à Caraballeda au Venezuela ( AFP / Juan BARRETO )
    information fournie par AFP 05.07.2026 05:38 

    Le double tremblement de terre qui a dévasté le nord du Venezuela a fait près de 3.000 morts, selon les chiffres officiels publiés samedi, alors que les équipes de secours internationales cessent progressivement la recherche de survivants dans les décombres. A ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky donne une conférence de presse, le 1er juillet 2026 à Dublin ( AFP / Paul Faith )
    information fournie par AFP 05.07.2026 01:50 

    L'Ukraine a démenti samedi l'annonce faite par Moscou de la prise de la ville ukrainienne stratégique de Kostyantynivka, un bastion des forces de Kiev dans la région orientale de Donetsk dont la capture est l'objectif principal du Kremlin. "La situation reste difficile ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

71,94 +0,53%
8 508,07 +0,39%
1,1437 0,00%
Or
4 174,91 0,00%
66,94 +0,09%
Chargement...