Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le constructeur chinois BYD lance un pick-up hybride au Mexique alors que les États-Unis augmentent les droits de douane sur les véhicules électriques
information fournie par Reuters 14/05/2024 à 22:29

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécrit tout au long de l'article avec les commentaires de l'interview de Stella Li) par Cassandra Garrison

Le constructeur automobile chinois BYD 002594.SZ a dévoilé le Shark, un pick-up hybride-électrique de taille moyenne, au Mexique mardi, alors que son chef régional a balayé les nouvelles hausses des tarifs douaniers américains sur les véhicules électriques chinois, affirmant que l'entreprise n'envisageait pas d'entrer sur le marché américain.

La Shark renforce la position de BYD sur le marché nord-américain avec un véhicule qui vise directement les opérateurs historiques Ford F.N , General Motors GM.N et Toyota 7203.T .

Ce véhicule n'est pour l'instant disponible qu'auMexique, ont indiqué les dirigeants, et c'est la première fois que le plus grand fabricant mondial de véhicules électriques (EV) lance un nouveau produit en dehors de son pays d'origine.

BYD a choisi le Mexique en raison de la croissance rapide de la demande de camionnettes dans le pays, a déclaré Stella Li, responsable des Amériques.

Laprésentation du produit au Mexique a eu lieu quelques heures après que le président américain Joe Biden a annoncé une forte augmentation des droits de douane sur une série d'importations chinoises, en invoquant des pratiques concurrentielles déloyales. Les droits de douane sur les VE chinois ont été quadruplés pour atteindre plus de 100 %.

La représentante américaine au commerce, Katherine Tai, a déclaré par la suite que les États-Unis envisageaient d'imposer des droits de douane sur les importations en provenance du Mexique.

Dans une interview accordée à Reuters après l'événement, M. Li a déclaré que la hausse des droits de douane américains n'avait aucun impact sur BYD, qui prévoit de construire une usine au Mexique .

"Nous n'avons pas l'intention de nous lancer sur le marché américain, cette annonce n'a donc aucune incidence sur nous", a déclaré M. Li.

"Lorsque nous construisons une usine au Mexique, nous ne prenons en compte que le marché mexicain et les marchés d'autres pays, nous n'avons pas envisagé les États-Unis", a-t-elle ajouté.

Il existe désormais une liste restreinte de sites potentiels pour l'usine de BYD au Mexique, a déclaré Mme Li, ajoutant qu'elle serait située au centre du pays latino-américain.

Un "dialogue plus approfondi" est nécessaire pour prendre la décision finale, a déclaré Mme Li, qui devrait intervenir d'ici la fin de l'année.

La construction de l'usine, qui aura une capacité de 150 000 véhicules par an, prendra deux à trois ans, a ajouté M. Li.

UNE PRÉSENCE CROISSANTE

La présence des constructeurs automobiles chinois au Mexique a augmenté de manière exponentielle depuis 2017. Une voiture sur 10 vendue au Mexique l'année dernière provenait d'un constructeur automobile chinois, MG Motors, une unité de SAIC

600104.SS , dominant près de la moitié du marché.

Reuters a rapporté en exclusivité le mois dernier que le gouvernement fédéral mexicain, sous la pression des États-Unis, gardait les constructeurs automobiles chinois à distance en refusant d'offrir à des incitations telles que des terrains publics à faible coût ou des réductions d'impôts pour les investissements dans la production de véhicules électriques .

Mme Li a déclaré que BYD n'avait pas encore discuté des incitations avec le gouvernement fédéral mexicain, citant la période chargée qui précède les élections de juin dans le pays. Elle n'a pas donné de détails sur les incitations que BYD chercherait à obtenir auprès du gouvernement fédéral ou des différents États.

"Je pense que tous les États feront de leur mieux pour nous proposer la meilleure offre possible, car nous apporterons beaucoup de technologie et créerons de nombreux emplois locaux", a déclaré Mme Li. "Tous les États, et même le gouvernement central, aimeraient recevoir ce type d'investissement

Le Shark de BYD affrontera au Mexique des camions compacts et moyens tels que le Toyota Tacoma et le Ford Ranger. Il est cependant plus cher que la plupart des marques des deux véhicules concurrents, avec un prix de départ de 899 980 pesos ( 53 442,68 $) pour le Shark GL et 969 800 pesos ( 57 588,73 $) pour le Shark GS haut de gamme.

Le Shark peut parcourir jusqu'à 100 km (62 miles) en mode EV avant de devoir être rechargé, a déclaré BYD, et jusqu'à 840 km en utilisant à la fois les méthodes électriques et de combustion.

Le pick-up consomme 7,5 litres de carburant pour 100 km (31.4 mpg) parcourus, précise la brochure.

(1 $ = 16,8401 pesos mexicains)

Valeurs associées

NYSE -3.91%
NYSE -2.28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.