Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le conseil de BPCE prolonge le mandat de François Pérol
information fournie par Reuters 04/11/2015 à 16:23

LE MANDAT DE FRANÇOIS PÉROL RENOUVELÉ PAR LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE BPCE

LE MANDAT DE FRANÇOIS PÉROL RENOUVELÉ PAR LE CONSEIL DE SURVEILLANCE DE BPCE

par Julien Ponthus

PARIS (Reuters) - Le conseil de surveillance du groupe bancaire mutualiste BPCE a voté mercredi pour le renouvellement anticipé du mandat du président du directoire François Pérol, a-t-on indiqué à Reuters de source proche du dossier.

"A l'unanimité", a précisé cette source alors que l'issue du vote devrait mettre un terme aux incertitudes qui pesaient sur la gouvernance du groupe depuis plusieurs mois.

BPCE, qui publie ses résultats pour le troisième trimestre dans la soirée, n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

L'ancien secrétaire général adjoint de Nicolas Sarkozy a été relaxé le 24 septembre à l'issue d'un procès portant sur une accusation de prise illégale d'intérêts lors de sa nomination à la tête du groupe issu de la fusion des organes centraux des Caisses d'épargne et des Banques populaires.

"GUERRE DES CHEFS"

Suite à cette victoire judiciaire, François Pérol a demandé le renouvellement anticipé de son mandat, une décision interprétée comme un moyen de mettre un terme aux manoeuvres engagées en coulisse pour le remplacer en cas de condamnation.

Sa démarche était néanmoins contestée par certains cadres attachés au calendrier de la gouvernance du groupe et pour qui François Pérol a voulu profiter de la dynamique de sa relaxe.

Le mandat actuel de François Pérol à la tête du groupe BPCE, maison-mère de la banque d'affaires Natixis, prenait fin en mai 2017, mais son renouvellement anticipé pour quatre ans par l'assemblée générale au printemps prochain repousse cette échéance à 2020.

Les fédérations CFDT et CFE-CGC avaient dit lundi à Reuters que les administrateurs représentant les salariés voteraient en faveur de François Pérol, afin notamment de ne pas "relancer la guerre des chefs".

(Julien Ponthus, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.