Aller au contenu principal
Fermer

Le conseil d'administration d'OpenAI rejette l'offre de 97,4 milliards de dollars de Musk
information fournie par Reuters 15/02/2025 à 02:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

OpenAi affirme que toute réorganisation potentielle renforcera son caractère non lucratif

*

Le consortium de Musk déclare qu'il retirera son offre si OpenAI reste une organisation à but non lucratif

*

Musk était un cofondateur d'OpenAi qu'il a quitté par la suite

(Ajout d'une déclaration de l'avocat d'Elon Musk au paragraphe 4 et du contexte au paragraphe 5)

OpenAI a rejeté vendredi une offre de 97,4 milliards de dollars d'un consortium dirigé par le milliardaire Elon Musk pour le fabricant de ChatGPT, affirmant que la startup n'est pas à vendre et que toute offre future serait malhonnête.

Cette approche non sollicitée est la dernière tentative de M. Musk pour empêcher la startup qu'il a cofondée avec Sam Altman, directeur général d'OpenAI , mais qu'il a quittée par la suite, de devenir une entreprise à but lucratif, alors qu'elle cherche à obtenir davantage de capitaux et à rester en tête dans la course à l'intelligence artificielle .

"OpenAI n'est pas à vendre et le conseil d'administration a rejeté à l'unanimité la dernière tentative de M. Musk de perturber sa concurrence. Toute réorganisation potentielle d'OpenAI renforcera notre organisation à but non lucratif et sa mission, qui est de veiller à ce que l'AGI profite à l'ensemble de l'humanité", a déclaré l'organisation sur X, citant Bret Taylor, président d'OpenAI , au nom du conseil d'administration.

L'avocat de Musk, Marc Toberoff, a répondu dans un communiqué qu'OpenAI mettait en vente le contrôle de l'entreprise à but lucratif, et a déclaré que cette décision "enrichirait certains membres du conseil d'administration plutôt que l'organisation caritative"

Fin décembre, OpenAi a présenté des plans de réorganisation de sa structure, , indiquant qu'elle créerait une société d'utilité publique afin de faciliter la "levée de fonds plus importante que nous ne l'avions imaginée" et de supprimer les restrictions imposées à la startup par sa société mère à but non lucratif actuelle.

Lundi, M. Altman avait rejeté l'offre du consortium en publiant un "non merci" sur X, ce qui avait incité M. Musk à rétorquer: "escroc" Mardi, M. Altman a déclaré au site d'information Axios qu'OpenAI n'était pas à vendre.

Les avocats de Musk ont déclaré mercredi, dans un document déposé au tribunal, que le consortium, qui comprend xAI, la startup de Musk spécialisée dans l'IA, retirerait son offre pour la branche à but non lucratif d'OpenAI si celle-ci abandonnait son projet de devenir une entité à but lucratif.

"Il y a deux jours, vous avez déposé un mémoire au tribunal ajoutant de nouvelles conditions matérielles à la proposition. À la suite de ce dépôt, il est désormais évident que l'"offre" très médiatisée de vos clients n'est en fait pas une offre du tout", a déclaré le conseil d'administration d'OpenAI, selon une lettre signée par William Savitt, un avocat représentant l'entreprise, et envoyée à Toberoff vendredi.

Parmi les autres investisseurs du consortium figurent Valor Equity Partners, Baron Capital et Ari Emanuel, courtier de Hollywood.

Altman et Musk sont à couteaux tirés depuis des années.

Après le départ de Musk en 2019, OpenAI a créé une branche à but lucratif qui a attiré des milliards de dollars de financement, suscitant des allégations de Musk selon lesquelles la startup a violé sa mission initiale en plaçant le profit avant le bien public plus large.

En août dernier, Musk a poursuivi Altman, OpenAI et son principal bailleur de fonds, Microsoft MSFT.O , pour une prétendue rupture de contrat.

En novembre, M. Musk a demandé à un tribunal fédéral une injonction préliminaire pour empêcher OpenAI de passer à une structure à but lucratif.

Valeurs associées

484,8900 USD NASDAQ -0,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...