Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Congrès patine sur le plan de relance, Trump pas pressé
information fournie par Reuters 29/07/2020 à 19:00

WASHINGTON, 29 juillet (Reuters) - De hauts responsables de la présidence Trump et les chefs de file des parlementaires démocrates s'efforçaient mercredi d'aplanir leurs divergences sur le plan de relance à mettre en oeuvre pour soutenir le redémarrage de l'économie américaine, sans aucune garantie de succès, alors que les allocations chômage de millions d'Américains arrivent à expiration vendredi.

Cette perspective ne semble pourtant pas inciter Donald Trump à hâter les négociations, le fossé séparant les deux parties étant selon lui trop large pour être comblé rapidement.

"Nous sommes tellement éloignés les uns des autres que nous ça ne nous intéresse pas", a déclaré le président américain à la presse. "Nous voulons prendre soin des gens, les démocrates ne prennent pas soin des gens", a-t-il ajouté.

Le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin et le secrétaire général de la Maison blanche Mark Meadows devaient reprendre leurs discussions avec Nancy Pelosi, la présidente de la Chambre des représentants, et Chuck Schumer, le chef de file de la minorité démocrate au Sénat, mais leur réunion s'est achevée sans aucune avancée.

"Pour l'heure, nos positions sont très éloignées", a constaté Steven Mnuchin devant la presse.

La majorité républicaine au Sénat des Etats-Unis a présenté lundi sa version d'un plan de soutien de 1.000 milliards de dollars (850 milliards d'euros) à l'économie américaine face à l'épidémie liée au nouveau coronavirus.

Le chef de file des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, a qualifié ce projet de "totalement inadapté" et dénoncé le fait qu'il reviendrait à réduire de 30% les aides fédérales aux chômeurs.

(Susan Cornwell, David Lawder et David Morgan; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

  • Deux boutiques Comptoir des cotonniers et Princesse tam tam à Paris le 2 juillet 2025 ( AFP / Sebastien DUPUY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 19:10 

    La crise continue dans le prêt-à-porter français: les marques de lingerie Princesse tam tam et de vêtements Comptoir des Cotonniers ont été placées en redressement judiciaire, a appris l'AFP mercredi d'une source proche du dossier. En difficulté depuis plusieurs ... Lire la suite

  • Des courses de Bourse affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.07.2025 18:39 

    La Bourse de Paris a terminé en hausse mercredi, sur un petit rebond technique, et profité également d'un regain d'optimisme côté guerre commerciale, les investisseurs anticipant un rallongement de la suspension des droits de douane. L'indice vedette de la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.