Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le cognac fait briller les résultats de Rémy Cointreau au premier semestre
information fournie par Reuters 23/11/2017 à 08:42

LE COGNAC FAIT BRILLER LES RÉSULTATS DE RÉMY COINTREAU AU PREMIER SEMESTRE

LE COGNAC FAIT BRILLER LES RÉSULTATS DE RÉMY COINTREAU AU PREMIER SEMESTRE

par Pascale Denis

PARIS (Reuters) - Rémy Cointreau a fait état jeudi de résultats semestriels en forte hausse, portés par les très solides performances du cognac Rémy Martin, son principal centre de profits.

Le groupe de spiritueux, également propriétaire de la liqueur Cointreau ou du rhum Mount Gay, a dégagé un résultat opérationnel courant (ROC) en hausse de 8,2% à 134,1 millions d'euros au premier semestre clos le 30 septembre.

A périmètre et taux de change constants, la croissance ressort à 11,8%, en ligne avec les attentes, tandis que la marge opérationnelle progresse de 1,1 point à 24,6%.

Rémy Martin, dont les ventes semestrielles ont grimpé de 15,4%, a vu son résultat opérationnel courant décoller de 17,6% et dépasser les attentes (+16% en moyenne), pour une marge en hausse de 0,6 point à 31,5%.

Alors que le groupe avait tempéré les attentes du marché concernant le levier opérationnel du cognac, compte-tenu des investissements publicitaires prévus, il explique jeudi que "les effets mix et prix très favorables sur la marge brute ont permis de financer une accélération significative des investissements en communication et de renforcer les structures de distribution des qualités les plus haut de gamme".

Rémy Martin XO (qualités supérieures d'eaux-de-vie d'au moins six ans) fait notamment l'objet d'investissements publicitaires accrus pour mieux concurrencer Hennessy, propriété de LVMH, et Martell (Pernod Ricard).

Comme ses concurrents, Rémy Martin profite d'un fort rebond de la demande en Chine auprès des classes moyennes-supérieures après des années de vaches maigres liées aux mesures anticorruption de Pékin.

La marque y est portée par son "Club" vendu autour de 80 dollars la bouteille, le développement de son e-commerce et le succès de Louis XIII, cognac ultra haut de gamme vendu autour de 3.000 dollars (environ 2.500 euros) la bouteille.

Repositionné exclusivement sur le segment du luxe, le groupe s'est fixé pour objectif de réaliser, à l'horizon 2019-2020, plus de 60% de ses ventes dans les produits à plus de 50 dollars la bouteille, contre 51% aujourd'hui et 45% en 2015.

En Bourse, le titre Rémy Cointreau a fini à 111,30 euros mercredi, progressant de plus 37% depuis le début de l'année.

Il se traite sur des multiples de 32,7 fois les bénéfices estimés pour 2018-2019, un niveau proche des valorisations les plus élevées du luxe comme Hermès (36,34 fois) et très supérieur à celui du britannique Diageo, leader mondial des spiritueux (20,37 fois).

Le résultat net part du groupe progresse quant à lui de 19,4% à taux de changes constants à 89,2 millions d'euros et de 20% hors éléments exceptionnels à 90,3 millions.

Rémy Cointreau a réitéré sa prévision d'une hausse de son ROC pour l'ensemble de son exercice à taux de change et périmètre constants.

(Edité par Gilles Guillaume)

Valeurs associées

Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris +1.80%
Euronext Paris +0.86%
Euronext Paris +1.47%
LSE -0.44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.