Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le cofondateur d'OpenAI, Ilya Sutskever, quitte le fabricant de ChatGPT
information fournie par Reuters 15/05/2024 à 02:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture de l'ensemble du texte pour inclure des informations sur OpenAI et Sutskever) par Anna Tong et Akanksha Khushi

Le cofondateur et directeur scientifique d'OpenAI , Ilya Sutskever, quitte la startup au cœur du boom actuel de l'intelligence artificielle.

"OpenAI ne serait pas ce qu'elle est sans lui", a écrit Sam Altman, directeur général d'OpenAI, dans un message adressé à l'entreprise et publié par OpenAI sur son blog .

OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , fabrique le populaire chatbot ChatGPT, qui a déclenché une course entre les plus grandes entreprises technologiques du monde pour dominer le domaine émergent de l'IA générative.

Jakub Pachocki sera le nouveau directeur scientifique de la société, a indiqué cette dernière sur son blog.

M. Pachocki a précédemment occupé le poste de directeur de la recherche d'OpenAI et a dirigé le développement de GPT-4 et d'OpenAI Five.

"Après presque une décennie, j'ai pris la décision de quitter OpenAI", a déclaré Sutskever dans un message sur X.

Sutskever a indiqué qu'il travaillait sur un nouveau projet "qui me tient personnellement à cœur et dont je partagerai les détails en temps voulu"

M. Sutskever a joué un rôle clé dans le licenciement et la réembauche spectaculaires de M. Altman en novembre de l'année dernière. À l'époque, M. Sutskever siégeait au conseil d'administration d'OpenAI et avait contribué à orchestrer le licenciement de M. Altman.

Quelques jours plus tard, il a fait volte-face, signant une lettre d'employés demandant le retour d'Altman et exprimant ses regrets pour sa "participation aux actions du conseil d'administration"

Après le retour d'Altman, Sutskever a été écarté du conseil d'administration et sa position au sein de l'entreprise est devenue incertaine .

Le départ de Sutskever intervient un jour après que l'entreprise a déclaré, lors d'un événement organisé lundi, qu'elle mettrait sur le marché un nouveau modèle d'IA appelé GPT-4o, capable de mener des conversations vocales réalistes et d'interagir avec des textes et des images.

Peu après son lancement fin 2022, ChatGPT a été qualifiée d'application la plus rapide à atteindre les 100 millions d'utilisateurs actifs mensuels. Toutefois, le trafic mondial sur le site web de ChatGPT a connu des montagnes russes l'année dernière et ne fait que revenir à son pic de mai 2023, selon la société d'analyse Similarweb.

M. Sutskever est depuis longtemps un chercheur de premier plan dans le domaine de l'IA. Avant de fonder OpenAI, il a travaillé comme chercheur chez Google GOOGL.O Brain, et a été chercheur postdoctoral à Stanford, selon son site web personnel . Il a commencé sa carrière en travaillant avec Geoffrey Hinton, l'un des "parrains de l'IA".

Valeurs associées

172.50 USD NASDAQ +0.23%
415.13 USD NASDAQ +0.11%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.