((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 2, 4 et 8)
CME Group CME.O lancera en juin un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire qui suivra les prix à l'exportation en Roumanie et en Bulgarie, a déclaré mardi l'opérateur des marchés financiers.
L 'annonce, qui confirme les projets de contrat rapportés par Reuters en mars , marque la dernière tentative du CME de développer des dérivés de céréales dans la zone d'exportation cruciale de la mer Noire.
Le nouveau produit, soumis à l'approbation des autorités de régulation, sera lié à l'indice Argus Media des prix à l'exportation du blé à 12,5 % de protéines dans la zone "CVB"comprenant le port roumain de Constanta et les ports bulgares de Varna et Burgas, a indiqué le CME dans un avis de marché.
Les négociations débuteront le 2 juin.
Le groupe avait suspendu ses précédents contrats à terme sur le blé de la mer Noire, basés sur un indice de prix russe, après que l'invasion massive de l'Ukraine par Moscou ait bloqué l'intérêt des négociants l'intérêt du marché.
Le nouveau contrat sera réglé en espèces, fixé en dollars américains et négocié par lots de 50 tonnes métriques, a indiqué le groupe, conformément aux détails rapportés précédemment par Reuters.
Le contrat proposera à la fois des contrats à terme et des options.
Si la Russie et l'Ukraine sont les principaux fournisseurs de blé de la mer Noire, la Roumanie et la Bulgarie, membres de l'Union européenne, ont vu leur rôle d'exportateur s'accroître ces dernières années.
Le CME, dont les contrats à terme sur le maïs, le blé et le soja sont des références mondiales en matière de prix, a lancé plusieurs nouveaux produits sur les céréales et les oléagineux au cours des derniers mois. Son dernier lancement remonte au 28 avril, lorsqu'il a inauguré un contrat à terme sur l'huile de colza européenne, également lié à un indice de prix Argus.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer