Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le CME augmente les marges pour les contrats à terme sur le cuivre après une remontée fulgurante jusqu'à un niveau record
information fournie par Reuters 16/05/2024 à 15:46

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails sur les marges et les livraisons dans les paragraphes 6 et 7, mise à jour des prix) par Eric Onstad

Le CME Group CME.O va lever les exigences de marge pour les contrats à terme sur le cuivre, qui ont atteint des records cette semaine, les investisseurs ayant des positions baissières ayant été pressés, ce qui a attiré de nouveaux achats de la part des spéculateurs.

La hausse qui a fait bondir les prix du CME de près de 30 % depuis le début de l'année devrait se poursuivre à court terme, y compris sur le London Metal Exchange, selon les analystes.

L'opérateur boursier américain a augmenté les marges sur les contrats à terme sur le cuivre de 500 dollars à 5 000 dollars par contrat, avec effet après la fermeture des bureaux jeudi, a déclaré la chambre de compensation du CME dans un avis .

Le CME a également augmenté les marges pour les spreads du métal utilisé dans les industries de l'énergie et de la construction, le spread juillet/août ayant bondi de 25 % pour atteindre 500 dollars.

Des sources ont déclaré à Reuters mercredi que la hausse du CME était en partie alimentée par les négociants en matières premières Trafigura et IXM qui cherchaient du cuivre physique pour couvrir d'importantes positions baissières sur le CME.

Mais il a été difficile de trouver du cuivre pouvant être livré sur le CME car une grande partie des stocks du LME est d'origine russe, ce qui n'est pas accepté sur le CME. La bourse américaine n'accepte pas non plus le métal produit en Chine, premier producteur de cuivre raffiné.

Trafigura a demandé aux producteurs de rediriger vers les États-Unis des matériaux provenant d'autres destinations, ont indiqué les sources.

La forte hausse des prix du cuivre au CME a dépassé les gains enregistrés au LME et a donné l'occasion aux négociants d'acheter au LME et de vendre au CME, ce qui est connu sous le nom d'opérations d'arbitrage.

"Nous nous attendons à ce que la prime du Comex par rapport au LME se réduise à mesure que les arbitragistes expédient des unités physiques aux États-Unis, mais cela prendra du temps", a déclaré Max Layton, analyste chez Citi, dans une note.

Les contrats à terme de mai sur le cuivre du Comex HGc1 ont atteint un record de 5,1775 dollars la livre mercredi et étaient en baisse de 1% à 4,9225 dollars jeudi à 1320 GMT.

L'analyste Ed Meir du courtier Marex a déclaré que les signaux techniques n'indiquaient pas encore un pic pour le cuivre Comex.

"Bien que les prix se soient éloignés de leurs sommets, ils ont tout de même terminé avec des gains décents, en particulier sur les contrats à terme, et ont ainsi évité le lessivage généralement associé à un pic", a-t-il déclaré dans une note.

Le contrat de mai du Comex, à son sommet, équivalait à 11 414 dollars la tonne, tandis que le prix de référence du LME CMCU3 est monté jusqu'à 10 445,50 dollars la tonne et était en hausse de 1,2% à 10 340 dollars jeudi.

Valeurs associées

10 016.50 USD LME -2.69%
202.98 USD NASDAQ -0.94%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.