Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Huazhu détient 4,5% d'AccorHotels et souhaite un siège
information fournie par Reuters 22/05/2018 à 13:13

LE CHINOIS HUAZHU DÉTIENT 4,5% D'ACCORHOTELS ET SOUHAITE UN SIÈGE

LE CHINOIS HUAZHU DÉTIENT 4,5% D'ACCORHOTELS ET SOUHAITE UN SIÈGE

PARIS (Reuters) - Le chinois Huazhu Hotels Group, qui a annoncé à la mi-mai détenir 4,5% du capital d'AccorHotels, souhaite un siège au conseil du groupe hôtelier français.

Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre, Huazhu Hotels, partenaire d'AccorHotels en Chine depuis 2014, a dit qu'il avait réalisé un "investissement stratégique" dans AccorHotels et que sa demande de siège avait été positivement accueillie par le français.

Coté sur le Nasdaq sous le nom de China Lodging, Huazhu devient ainsi le quatrième actionnaire d'AccorHotels, derrière le chinois Jin Jiang (12,4% du capital) et les fonds souverains du Qatar et d'Arabie saoudite, détenteurs de 10,22% et 5,71% respectivement du capital de l'hôtelier français.

Huazhu est devenu le partenaire stratégique d'AccorHotels pour son développement dans l'hôtellerie économique et moyen de gamme en Chine, à Taïwan et en Mongolie, avec la franchise exclusive des hôtels Ibis, Mercure et Novotel.

En retour, le groupe français a pris une participation de 10,8% dans le capital du chinois et détient un siège à son conseil d'administration.

De son côté, Jin Jiang, premier actionnaire d'AccorHotels, ne dispose d'aucun siège au conseil pour cause de conflit d'intérêt. Il est propriétaire de Louvre Hotels, principal concurrent d'AccorHotels en France avec ses marques Golden Tulip, Campanile ou Kyriad.

(Pascale Denis, avec Dominique Vidalon, édité par Benoît Van Overstraeten)

Valeurs associées

45,450 EUR Euronext Paris +0,84%
41,0700 USD NASDAQ +2,04%

2 commentaires

  • 22 mai 13:47

    Huazhu demande un siège? Normal. Allez vérifier chez Groupe du Louvre passé sous contrôle de Jin Jiang International (Ville de Shanghai) comment cela ce passe ! Ventes, gestion de trésorerie, tenue des comptes ... tous est à Shanghai ! Les roi du Barter nos Chinois ! A quand une loi de protection de nos actifs contre ces investisseurs exotiques ! La France est naïve. Essayez de faire la même chose chez eux... impossible.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le député RN Jean-Philippe Tanguy à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:19 

    Le Rassemblement national "votera forcément contre" le budget de la Sécu "à la fin" des débats comme il s'est opposé à la première partie du texte pour refuser "les hausses d'impôts", a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy. "A la fin, on votera forcément ... Lire la suite

  • Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, le 18 septembre 2003 à Paris, lors de l'enregistrement d'une émission de télévision ( AFP / JEAN-PIERRE MULLER )
    information fournie par AFP 09.11.2025 12:13 

    Le journaliste et essayiste Jean-Claude Guillebaud, ancien lauréat du prix Albert Londres, est décédé samedi en Charente à l'âge de 81 ans, a-t-on appris dimanche auprès de sa famille et du journal Sud Ouest, son employeur historique. Jean-Claude Guillebaud avait ... Lire la suite

  • Une passante devant le port de Kaliningrad, le 15 octobre 2025 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:39 

    Kaliningrad "n'est certainement pas une ville qui capitule", affirme Alexandre, bravache. A 1.000 km de Moscou, l'exclave russe surarmée ressent tout le poids de son isolement et tente de chasser l'impression de siège face à la Pologne et la Lituanie, ses voisins, ... Lire la suite

  • La plaque rendant hommage à Manuel Dias, tué le devant le Stade de France à Saint-Denis, près de Paris, et première victime des attentats du 13 novembre 2015, lors d'une cérémonie organisée le 13 novembre 2024 ( POOL / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 09.11.2025 11:36 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe Etat islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...