Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chinois Geely lance ses neuf premiers satellites en orbite basse
information fournie par Reuters 02/06/2022 à 12:12

SHANGHAI, 2 juin (Reuters) - Le groupe chinois Zhejiang Geely Holding GEELY.UL a réussi mercredi son premier lancement en orbite terrestre basse de neuf satellites, afin de mettre en place un nouveau réseau spatial fournissant une navigation plus précise aux véhicules autonomes.

Les satellites GeeSAT-1, conçus et fabriqués par Geely, ont été lancés depuis la base de Xichang, dans la province du Sichuan. Ils seront opérationnels pendant cinq ans et se désintégreront dans l'atmosphère terrestre sans laisser de débris spatiaux, selon l'entreprise.

En plus de fournir une navigation de haute précision aux voitures équipées d'un système à conduite autonome, le nouveau réseau pourra servir à d'autres services, notamment pour améliorer les réseaux de communication.

Avec ce lancement, Geely devient le deuxième constructeur automobile à associer ses activités à l'espace, après SpaceX et ses 2.000 satellites en orbite.

Le groupe a déclaré souhaiter envoyer 63 autres satellites en orbite d'ici 2025 et arriver à terme à une constellation de 240 satellites.

Contrairement à SpaceX qui utilise ses propres fusées pour lancer ses satellites, Geely a utilisé une fusée Long March 2C développée et exploitée par une entité d'État chinoise.

En 2014, le gouvernement chinois a autorisé les investissements privés dans l'industrie spatiale du pays. Des sociétés commerciales, dont certaines soutenues par des gouvernements locaux, se sont ainsi concentrés sur la fabrication de satellites ou la construction de petits lanceurs, notamment des fusées réutilisables.

La Chine compte actuellement plus de 400 satellites déployés dans l'espace, y compris des satellites commerciaux, selon les médias d'État.

(Reportage de Zhang Yan et Ryan Woo ; version française Dina Kartit, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

2,066 EUR Tradegate +2,48%
298,2600 USD NASDAQ +4,72%

2 commentaires

  • 02 juin 15:54

    cool, envoyer 250 satellites dans l'espace et qui seront hs dans 5 ans. Alle hop, mettez vos voitures actuelles à la casse pour sauver la planete. lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Saudi Aramco à l'exposition Hyvolution à Paris, France
    information fournie par Reuters 11.05.2025 11:14 

    par Yousef Saba et Federico Maccioni Le géant pétrolier saoudien Aramco a fait état dimanche d'une baisse de 4,6% de son bénéfice au premier trimestre, en raison du repli de ses ventes et du renchérissement de ses coûts d'exploitation, alors que le marché pétrolier ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/05 au 09/05
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 2025-05-09
    information fournie par Libertify 10.05.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , Coinbase, Getlink , Johnson & Johnson, Meta. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font

  • Des flacons de capsules de Plavix et de clodiprogel, son nom générique, en 2007 dans une pharmacie de Miami, en Floride ( AFP / ROBERT SULLIVAN )
    information fournie par AFP 10.05.2025 04:46 

    Le groupe pharmaceutique américain Bristol Myers Squibb (BMS) et trois filiales du laboratoire français Sanofi aux Etats-Unis vont verser 700 millions de dollars à Hawaï pour solder un litige judiciaire autour de son anticoagulant Plavix, a annoncé vendredi l'Etat ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.