Aller au contenu principal
Fermer

Le chinois Fosun à la rescousse du voyagiste Thomas Cook
information fournie par Reuters 12/07/2019 à 08:15

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LE CHINOIS FOSUN À LA RESCOUSSE DU VOYAGISTE THOMAS COOK

LONDRES/HONG KONG (Reuters) - Le chinois Fosun Tourism Group est en discussions avancées pour participer à une injection de capital de 750 millions de livres (835 millions d'euros) dans Thomas Cook qui lui permettrait de prendre le contrôle des activités de voyagiste du groupe britannique, a annoncé ce dernier vendredi.

Outre cette prise de contrôle du coeur de métier du plus ancien voyagiste au monde, Fosun Tourism, déjà propriétaire du Club Med, prendrait aussi une participation minoritaire significative dans les activités de transport aérien de Thomas Cook.

Le voyagiste britannique, créé il y a 178 ans, est en difficultés financières en raison du tassement de la demande pour ses forfaits de vacances et d'un endettement élevé. Sa situation a été aggravée l'an dernier par un été particulièrement chaud en Europe, qui a pesé sur les réservations de voyages vers des destinations habituellement plus ensoleillées.

Outre cette injection d'argent frais par Fosun, qui est déjà le premier actionnaire du groupe avec une participation de 18%, cette recapitalisation passera par une conversion de titres de dette en actions et entraînera une dilution significative de la participation des actionnaires actuels, a dit Thomas Cook.

"Après avoir évalué un large éventail d'options pour réduire notre dette et placer nos finances sur un socle plus solide (...) le conseil d'administration a décidé de mettre en place un plan de recapitalisation de nos activités", a dit Peter Fankhauser, directeur général de Thomas Cook, cité dans un communiqué.

"Même si aucun d'entre nous ne souhaitait cette issue pour nos actionnaires, cette proposition est une solution pragmatique et responsable", ajoute-t-il.

Thomas Cook a vu son cours de Bourse chuter de plus de moitié depuis le début de l'année et n'affiche plus qu'une capitalisation à peine supérieure à 200 millions de livres.

(Philip George à Bangalore et Donny Kwok à Hong Kong; Bertrand Boucey pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers près d'un monte-charge utilisé lors d'un cambriolage au musée du Louvre, le 19 octobre 2025 à Paris  ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 19.10.2025 19:49 

    Un cambriolage spectaculaire a eu lieu dimanche matin peu après l'ouverture du Louvre, le musée le plus visité au monde, où un commando de quatre malfaiteurs s'est emparé de huit bijoux du XIXe siècle d'une "valeur inestimable" avant de prendre la fuite. Aux alentours ... Lire la suite

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...