Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chimiste Clariant maintient ses prévisions pour 2025 malgré les incertitudes économiques
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 10:04

Le groupe suisse de chimie Clariant a maintenu ses prévisions pour 2025 lors de la publication mardi de ses ventes trimestrielles malgré les risques pour la croissance économique avec les effets indirects des droits de douane sur la demande.

( AFP / FABRICE COFFRINI )

( AFP / FABRICE COFFRINI )

Le groupe, qui a fait état d'une légère hausse de ses ventes trimestrielles hors effets de changes grâce aux hausses de prix, a confirmé ses prévisions "dans les conditions actuelles", a-t-il indiqué dans un communiqué.

En l'absence "d'escalade supplémentaire", Clariant vise toujours une progression de ses ventes vers le bas de la fourchette de 3% à 5% qu'il s'est fixée pour 2025.

Comme lors de la publication de ses résultats annuels fin février, le groupe a dit ne pas attendre de reprise économique "significative" en raison des incertitudes entre autres liées aux tensions commerciales et droits de douane.

Mais si ces tensions se sont encore accrues, le groupe - qui fabrique des ingrédients aussi bien pour les produits d'hygiène que pour le secteur minier, le textile ou l'aviation - estime que "l'impact direct" sur sa performance est "gérable".

"Indirectement, toutefois, les tensions en cours sont susceptibles d'avoir un impact négatif sur l'environnement global pour la demande et le sentiment des consommateurs", a ajouté le groupe dans le communiqué, ce qui présente "en conséquence un risque accru pour les volumes", a-t-il prévenu.

Pour le premier trimestre, le groupe a fait état d'un chiffre d'affaires stable, à 1 milliard de francs suisses (une somme équivalente en euros). Hors effets de changes, ses ventes ont progressé de 1% par rapport à la même période un an plus tôt, Clariant précisant que ses prix ont augmenté de 1%, ce qui a aidé à compenser une baisse des volumes, en repli de 2%.

Lors de la publication de ses ventes trimestrielles, le groupe a également annoncé le départ en retraite de son directeur financier Bill Collins qui va passer les rênes à Oliver Rittgen, recruté chez le groupe allemand Bayer. Il prendra ses fonctions le 1er août.

Valeurs associées

9,235 CHF Swiss EBS Stocks +0,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.