Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chiffre d'affaires publicitaire d'Alphabet, la société mère de Google, est décevant, les dépenses d'investissement sont en hausse ; les actions chutent de 6 %
information fournie par Reuters 01/02/2024 à 21:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation de l'estimation consensuelle de LSEG pour la publicité à 66,02 milliards de dollars, contre 66,1 milliards de dollars au paragraphe 4) par Jeffrey Dastin et Akash Sriram

Alphabet GOOGL.O a déçu Wall Street mardi, les ventes de publicité pour les fêtes de fin d'année ayant été inférieures aux attentes et la société ayant déclaré que ses dépenses pour des éléments tels que les serveurs destinés à alimenter l'intelligence artificielle augmenteraient cette année.

Les actions d'Alphabet ont chuté de 6 % dans les échanges après les heures de bureau.

Dans un contexte de signaux économiques américains mitigés, les unités centrales d'Alphabet, Google et YouTube, ont dû faire face à la concurrence d'autres plateformes en ligne, notamment Facebook, Instagram, TikTok et Amazon.com, pour obtenir des budgets publicitaires.

Les ventes au détail étant un point positif, les recettes publicitaires de l'entreprise au quatrième trimestre ont augmenté pour atteindre 65,5 milliards de dollars, contre 59,0 milliards de dollars l'année précédente. Ce chiffre est inférieur aux attentes moyennes des analystes qui tablaient sur 66,02 milliards de dollars, selon les données de LSEG.

"Les chiffres décevants des recettes publicitaires d'Alphabet suggèrent que les entreprises du monde entier sont toujours incertaines quant au rythme des réductions des taux d'intérêt des banques centrales mondiales", a déclaré Thomas Monteiro, analyste chez Investing.com.

Google, inventeur d'une technologie fondamentale pour le boom actuel de l'IA, est également en conflit avec deux acteurs de l'industrie qui ont attiré l'attention du monde des affaires, le créateur de ChatGPT, OpenAI, et son bailleur de fonds, Microsoft

MSFT.O .

Alors que le chiffre d'affaires de Google Cloud a dépassé les objectifs de Wall Street et que la croissance a rebondi grâce à l'IA, Azure de Microsoft a connu une croissance plus rapide au cours de la même période.

L'alimentation d'une telle IA nécessite de lourds investissements dans les serveurs, les centres de données et la recherche. Les dépenses d'investissement d'Alphabet ont augmenté de 45 % pour atteindre 11 milliards de dollars, soit le montant le plus élevé depuis des années, et la directrice financière Ruth Porat a déclaré aux analystes lors d'une conférence téléphonique que les dépenses d'investissement seraient nettement plus importantes cette année qu'en 2023.

Pour limiter les coûts, les géants de la technologie ont mis fin à des projets non prioritaires et supprimé des emplois. Alphabet prévoit 700 millions de dollars d'indemnités de licenciement au premier trimestre, a indiqué M. Porat.

Google apporte une puissante suite de modèles appelée Gemini à son rival ChatGPT, Bard. Il a également conclu un accord pour investir jusqu'à 2 milliards de dollars dans la startup d'IA Anthropic, très en vue, alors qu'il tente d'attirer les clients de ses grands rivaux Microsoft et Amazon AMZN.O . Enfin, elle met Gemini à la disposition des annonceurs pour qu'ils continuent d'investir dans les activités de recherche de Google.

Cependant, l'impulsion publicitaire de l'IA pourrait rester éloignée de , car l'incertitude géopolitique et économique pourrait décourager les acheteurs de publicité. Les États-Unis ont commencé à examiner les investissements dans l'IA, y compris ceux d'Alphabet (), et Google se prépare à faire appel d'une importante affaire concurrence qu'il a perdue ().

Alphabet a enregistré un bénéfice de 20,7 milliards de dollars au quatrième trimestre.

pLUS QU'UN AGENT

Lors de la réunion avec les analystes, le directeur général Sundar Pichai a vanté les progrès de l'IA dans l'ensemble des activités d'Alphabet, par exemple en posant de nouvelles questions auxquelles Google peut répondre habilement.

La frénésie s'est emparée du secteur technologique depuis le lancement, en novembre 2022, de ChatGPT par OpenAI, qui a montré au public comment l'IA dite générative peut faire apparaître de nouveaux textes et de nouvelles images sur simple commande. Des progrès ont également permis d'envisager que des "agents" de l'IA traitent les demandes des humains avec une plus grande autonomie.

Interrogé sur l'assistant numérique de l'entreprise, Google Assistant, M. Pichai a déclaré que l'IA "nous permet d'agir davantage comme un agent au fil du temps" et "d'aller au-delà des réponses et d'aller encore plus loin pour les utilisateurs"

Alors qu'Alphabet se concentre sur l'IA, les investisseurs s'intéressent de plus en plus à Google Cloud. L'année dernière, la division a réalisé son tout premier bénéfice trimestriel, mais la croissance du chiffre d'affaires a ralenti car les clients ont rationalisé leurs dépenses en matière d'informatique dématérialisée.

Microsoft a été un concurrent féroce, ajoutant l'IA à son cloud et à sa suite de productivité adoptée depuis longtemps par les entreprises, tandis que Google a commercialisé des outils rivaux.

M. Pichai a déclaré aux analystes que l'IA générative stimulait la croissance de l'informatique dématérialisée. Au dernier trimestre, le chiffre d'affaires de Google Cloud s'est élevé à 9,2 milliards de dollars, dépassant les attentes de 8,9 milliards de dollars. Cela a marqué une ré-accélération de la croissance des revenus du cloud par rapport au trimestre précédent à 25,7 %, mais a été plus lent que la croissance de 32 % au cours du trimestre de l'année précédente.

Mardi, Microsoft a annoncé que les ventes de sa plateforme "cloud", Azure, avaient augmenté de 30 %.

Le chiffre d'affaires global d'Alphabet pour le trimestre clos le 31 décembre s'est élevé à 86,3 milliards de dollars, contre des estimations de 85,3 milliards de dollars, selon les données du LSEG.

Valeurs associées

NASDAQ +3.24%
NASDAQ +1.46%
NASDAQ +0.73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.