Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le chiffre d'affaires de Mondelez, société mère de Cadbury, augmente au quatrième trimestre, mais la baisse des volumes pèse sur les actions
information fournie par Reuters 31/01/2024 à 00:37

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des commentaires exécutifs au paragraphe 5, des détails sur les perturbations au Moyen-Orient au paragraphe 9) par Savyata Mishra

Mondelez International MDLZ.O a enregistré une hausse de ses ventes au quatrième trimestre mardi, mais les hausses de prix ont pesé sur les volumes en réduisant la demande de chocolats et de biscuits salés de la société mère Cadbury, ce qui a entraîné une baisse de plus de 2 % de ses actions après la clôture de la bourse.

Bien que les hausses de prix aient aidé la société mère Toblerone à améliorer sa marge bénéficiaire jusqu'à l'exercice 2023, elle commence maintenant à constater une baisse de la demande, car les consommateurs à court d'argent réduisent leurs dépenses.

Dans le segment Amérique du Nord, Mondelez a vu le volume baisser de 5,5 points de pourcentage (pp) au quatrième trimestre en raison de la baisse des ventes de biscuits et du contrôle des stocks, contre une hausse de 4,6 pp au trimestre précédent. Les prix des produits dans la région ont augmenté de 7,4 %.

Le fabricant de biscuits Ritz a déclaré qu'il "s'attend à une perturbation de la clientèle au cours du premier trimestre et potentiellement au cours du deuxième trimestre" en Europe, en raison d'une inflation toujours élevée.

La société a fait état d'une baisse globale du volume de 0,4 % au cours du trimestre, rejoignant ainsi d'autres entreprises de produits de consommation courante telles que McCormick MKC.N , qui ont dû faire face à des augmentations de prix significatives.

"Alors que d'autres marques de produits de grande consommation qui s'appuyaient sur des hausses de prix pour stimuler la croissance ont vu leurs volumes diminuer au troisième trimestre, Mondelez a réussi à augmenter ses volumes. Mais aujourd'hui, les hausses de prix de Mondelez le rattrapent", a déclaré Zak Stambor, analyste chez Insider Intelligence.

La marge brute de 37,3 % a dépassé les attentes du marché (36,7 %), mais est inférieure aux 38,7 % enregistrés au trimestre précédent.

Le chiffre d'affaires net a augmenté de 7,1 % pour atteindre environ 9,31 milliards de dollars au cours du trimestre qui s'est achevé le 31 décembre, contre 8,70 milliards de dollars il y a un an, ce qui correspond à l'estimation moyenne des analystes, selon les données de LSEG.

Mondelez a également rejoint Starbucks SBUX.O pour signaler une baisse de ses activités due à la guerre entre Israël et le Hamas.

"Les tensions au Moyen-Orient ont un effet sur les marques occidentales, et nous possédons certaines de ces marques occidentales", ont déclaré les dirigeants de Mondelez lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats.

Pour 2024, l'entreprise prévoit une croissance organique du chiffre d'affaires net de 3 à 5 % et une augmentation à un chiffre du bénéfice ajusté par action à taux directeur constant.

Valeurs associées

67.81 USD NASDAQ -0.56%
68.57 USD NYSE -0.90%
81.43 USD NASDAQ -0.05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.