Aller au contenu principal
Fermer

Le chef de la division des médicaments de la FDA démissionne à la suite de problèmes d'éthique et d'une action en justice
information fournie par Reuters 03/11/2025 à 17:21

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur du Centre d'évaluation et de recherche sur les médicaments de la Food and Drug Administration (FDA), George Tidmarsh, a démissionné dimanche en raison de graves préoccupations concernant sa conduite personnelle, a déclaré lundi à Reuters un porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Il a été mis en congé administratif vendredi après que le bureau du conseiller juridique et le bureau de l'inspecteur général aient été informés de ces préoccupations, a déclaré le porte-parole.

M. Tidmarsh a été nommé en juillet pour superviser l'une des plus grandes et des plus importantes divisions de la FDA, qui réglemente les médicaments en vente libre et les médicaments délivrés sur ordonnance.

"Le secrétaire Kennedy attend de toutes les personnes qui travaillent sous sa direction qu'elles respectent les normes éthiques les plus strictes et reste attaché à une transparence totale", a déclaré le ministère de la santé et des services sociaux.

Dans une interview accordée au New York Times dimanche, M. Tidmarsh a déclaré qu'il avait été mis en congé administratif après avoir exprimé des inquiétudes quant à la base juridique d'un nouveau programme d'approbation rapide de certains médicaments.

Il est également poursuivi par le fabricant canadien de médicaments Aurinia Pharmaceuticals

AUPH.O qui l'accuse d'avoir sollicité un pot-de-vin et d'avoir endommagé les actions de la société par de fausses déclarations dans le cadre d'une campagne de vengeance contre un ancien collègue, a rapporté le Wall Street Journal dimanche.

En septembre, M. Tidmarsh a remis en question la sécurité et les avantages cliniques du Lupkynis, le médicament d'Aurinia contre le lupus, dans un message posté sur LinkedIn qui a été supprimé par la suite. Aurinia a déclaré que le médicament était sûr et efficace, citant les données de deux essais majeurs et l'approbation complète de la FDA en 2021.

Ce départ intervient alors que les agences sanitaires américaines subissent d'importants changements de direction sous la houlette du ministre de la santé Robert F. Kennedy Jr.

Peter Marks, responsable de longue date des vaccins, a été évincé au début de l'année, suivi par Nicole Verdun, responsable des thérapies géniques.

Valeurs associées

14,045 EUR Tradegate +1,12%
16,3300 USD NASDAQ +0,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des éoliennes marines entre le Danemark et l'Allemagne en 2025 ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 22.12.2025 23:30 

    L'administration Trump a annoncé lundi suspendre tous les grands projets d'éolien en mer en cours de construction aux Etats-Unis, évoquant des raisons de "sécurité nationale", une mesure condamnée par une entreprise concernée et des défenseurs de l'environnement. ... Lire la suite

  • Un Palestinien au milieu de bâtiments détruits par la guerre, le 13 décembre 2025 à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza ( AFP / Bashar Taleb )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:37 

    "Où pouvons-nous aller?" Quand ses enfants l'interrogent, Oum Ahmed ne sait que répondre, dans son village en ruine du sud de la bande de Gaza, où des bombardements de l'armée israélienne viennent mettre à mal le cessez-le-feu précaire. Dans la région de Khan Younès, ... Lire la suite

  • Vue extérieure de la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 22:28 

    La Bourse de New York a terminé en hausse lundi, à l'entame d'une semaine écourtée par Noël, les investisseurs espérant clôturer une nouvelle année de records sur une note positive. L'indice Nasdaq a avancé de 0,52%, le Dow Jones a pris 0,47% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Le ministre danois des Affaires étrangères Lars Lokke Rasmussen, le 17 septembre 2025 à Copenhague  ( Ritzau Scanpix / Emil Nicolai Helms )
    information fournie par AFP 22.12.2025 21:27 

    Les responsables de l'Union européenne ont exprimé lundi leur "pleine solidarité avec le Danemark, après l'annonce par le président américain Donald Trump de la nomination d'un envoyé spécial pour ce vaste territoire autonome danois qu'il a menacé d'annexer. Copenhague ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...