Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de la diplomatie chinoise en visite au Japon sur fond de tensions
information fournie par Reuters 24/11/2020 à 17:34

(.)

par Kiyoshi Takenaka et Ju-min Park

TOKYO, 24 novembre (Reuters) - Les ministres des Affaires étrangères chinois et japonais sont convenus mardi d’une reprise des voyages d'affaires entre les deux pays et de la poursuite des discussions sur des îles contestées en mer de Chine orientale.

Cette visite de deux jours du ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, à Tokyo, intervient alors que l'inquiétude grimpe sur les ambitions territoriales de Pékin dans la région.

Celui-ci s’est entretenu avec son homologue japonais, Toshimitsu Motegi, au sujet des tensions maritimes, du commerce et de la réponse à la pandémie de COVID-19.

Il s’agit de la première visite d'un représentant chinois de haut rang depuis que le Japon s'est doté en septembre d'un nouveau Premier ministre.

Wang Yi effectuera ce mercredi un appel de courtoisie au Premier ministre japonais Yoshihide Suga, lequel a cherché à trouver un équilibre entre la dépendance économique du Japon à l'égard de la Chine et des questions de sécurité, dont les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine orientale.

Sans aller jusqu'à adopter envers la Chine la rhétorique agressive des Etats-Unis, un allié du Japon, Yoshihide Suga a engagé des démarches pour limiter l'influence de Pékin en renforçant les liens de Tokyo avec l'Australie et en effectuant des déplacements au Vietnam et en Indonésie.

"J'espère que cet accord contribuera à la revitalisation des économies japonaise et chinoise, et qu'il permettra de promouvoir la compréhension mutuelle ", a déclaré Toshimitsu Motegi.

Ce dernier faisait référence aux mesures visant à assouplir les restrictions pour les voyages d'affaires et les personnes résidant dans chaque pays, et qui avaient été prises pour ralentir la propagation de la pandémie de coronavirus.

Si le différend maritime qui oppose les deux pays en Mer de Chine orientale n'est toujours pas résolu, la Chine et le Japon ont tenté de se rapprocher avec des accords commerciaux.

Wang Yi a prévu de se rendre ensuite en Corée du Sud, pour des discussions qui devraient inclure la Corée du Nord.

(Ju-min Park et Kiyoshi Takenaka; version française Jean Terzian et Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...