Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de l'OMS appelle à la cessation des attaques contre les hôpitaux de Gaza après une grève
information fournie par Reuters 30/12/2024 à 08:00

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé lundi à la fin des attaques contre les hôpitaux de Gaza, après qu'Israël en a frappé un et perquisitionné un autre au cours des derniers jours.

"Les hôpitaux de Gaza sont redevenus des champs de bataille et le système de santé est gravement menacé", a déclaré le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, dans un message publié sur X.

"Nous le répétons: arrêtez les attaques contre les hôpitaux. Les habitants de Gaza doivent avoir accès aux soins de santé. Les humanitaires doivent avoir accès à l'aide sanitaire. Cessez le feu!", a-t-il ajouté.

L'armée israélienne a déclaré que les militants du Hamas étaient les cibles d'une attaque contre l'hôpital Al Wafa de la ville de Gaza dimanche, qui, selon la défense civile palestinienne, a tué sept personnes .

Les forces israéliennes ont également arrêté plus de 240 Palestiniens , dont des dizaines de membres du personnel médical de l'hôpital Kamal Adwan vendredi, parmi lesquels son directeur Hussam Abu Safiya, selon les autorités sanitaires de l'enclave et l'armée israélienne.

L'armée israélienne a déclaré que l'hôpital était utilisé comme centre de commandement pour les opérations militaires du Hamas et que les personnes arrêtées étaient soupçonnées d'être des militants. Elle a précisé qu'Abu Safiya avait été emmené pour être interrogé car il était soupçonné d'être un agent du Hamas.

Tedros, qui la semaine dernière a été pris dans une frappe israélienne contre le principal aéroport du Yémen qui, selon lui, aurait pu lui coûter la vie , a appelé à la libération immédiate d'Abu Safiya et a déclaré que l'hôpital Al-Ahli avait également fait l'objet d'attaques.

M. Tedros a indiqué que l'OMS et ses partenaires avaient livré des fournitures médicales de base, de la nourriture et de l'eau à l'hôpital indonésien de Gaza et transféré 10 patients en état critique à l'hôpital Al Shifa. Quatre patients ont été détenus pendant le transfert.

"Nous demandons instamment à Israël de veiller à ce que les besoins et les droits des patients en matière de soins de santé soient respectés", a déclaré M. Tedros.

Au moins 45 514 Palestiniens ont été tués et 108 189 blessés dans l'offensive militaire d'Israël à Gaza depuis les attaques du Hamas du 7 octobre 2023, selon le ministère de la santé de Gaza.

Valeurs associées

25,190 USD NYSE +0,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.