Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le chef de l'Observatoire des consommateurs demande à tout le personnel de cesser le travail
information fournie par Reuters 10/02/2025 à 17:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le directeur intérimaire Vought demande au personnel du CFPB d'interrompre son travail

*

Le ministère de Musk accède aux systèmes du CFPB et interrompt sa surveillance

*

Les démocrates s'opposent à la fermeture du CFPB en invoquant les risques pour la protection des consommateurs

(Ajoute le contexte aux paragraphes 11-12, la déclaration de Waters aux paragraphes 13-14, les commentaires du directeur financier de Synchrony aux paragraphes 15-16, le contexte aux paragraphes 17-18.) par Douglas Gillison

Le nouveau chef du Bureau de protection financière des consommateurs du président Donald Trump, , a demandé lundi à tout le personnel de l'agence de rester loin du bureau et de ne pas travailler, selon un courriel examiné par Reuters.

Cette mesure, qui fait suite à la décision prise au cours du week-end de fermer le siège de l'organisme de surveillance à Washington , a mis au chômage technique une agence fédérale de près de 2 000 employéschargée de faire respecter les lois sur la protection financière des consommateurs dans l'ensemble du pays.

"Les employés ne doivent pas se rendre au bureau", a déclaré le directeur intérimaire du CFPB, Russell Vought, dans un courriel adressé à l'ensemble du personnel. "Les employés ne doivent pas venir au bureau", a déclaré le directeur par intérim du CFPB, Russell Vought, dans un courriel adressé à l'ensemble du personnel

Cette décision souligne le tumulte qui règne au sein de l'autorité fédérale de régulation depuis que M. Vought a pris les rênes de l'agence vendredi. Son nouveau chef est un faucon budgétaire de longue date et l'architecte du manifeste politique de droite connu sous le nom de Projet 2025, qui a appelé à l'abolition du CFPB.

Les efforts de l'administration Trump pour neutraliser l'agence se sont rapidement intensifiés au cours du week-end, lorsque le département de l'efficacité gouvernementale du milliardaire Elon Musk a obtenu un accès complet aux systèmes informatiques du CFPB. Vought a ordonné l'arrêt de toute surveillance des sociétés financières de consommation.

Elon Musk s'est publiquement engagé à détruire le CFPB. L'agence pourrait sinon réglementer l'une de ses entreprises prévues avec le géant des paiements Visa.

Les affrontements avec le personnel, les législateurs démocrates et les organisations progressistes devaient se poursuivre lundi, un rassemblement étant prévu devant le siège de l'agence, près de la Maison-Blanche.

Dans le même temps, le syndicat national des employés du Trésor, qui représente le personnel du CFPB, a déposé une plainte fédérale dimanche, affirmant que les actions de M. Vought violaient la Constitution en sapant le pouvoir du Congrès de définir et de financer les missions de l'agence.

Le CFPB a été créé dans le cadre de la loi Dodd-Frank de 2010 sur la réforme financière, afin de garantir qu'une seule agence soit chargée de surveiller le bien-être financier des consommateurs.

L'agence ne reçoit pas de financement direct du Congrès, mais demande son budget à la Réserve fédérale. M. Vought a déjà déclaré qu'il ne chercherait pas à obtenir de nouveaux fonds pour le CFPB, qui dispose actuellement de réserves de trésorerie de plus de 700 millions de dollars.

Elizabeth Warren, la principale démocrate de la commission bancaire du Sénat qui a proposé et aidé à lancer l'agence, a déclaré qu'elle "tirait la sonnette d'alarme" dans une vidéo diffusée lundi.

L'effort de Trump-Musk pour tuer le CFPB était un "paiement" aux donateurs de campagne qui voulaient être débarrassés de la surveillance du gouvernement, a déclaré Warren.

Elle et Maxine Waters, la principale démocrate de la commission des services financiers de la Chambre des représentants, se réuniront devant le siège du CFPB lundi pour exiger des réponses concernant la "rachat de l'agence par Musk", selon un communiqué du bureau de Mme Waters.

"Sans le CFPB, les familles qui travaillent dur n'auraient pas d'agence fédérale uniquement chargée de les protéger contre les sociétés financières prédatrices ou de s'assurer qu'elles sont indemnisées après avoir été impitoyablement arnaquées", a déclaré Mme Waters samedi.

Le directeur financier de Synchrony Financial SYF.N , Brian Wenzel, a déclaré que la société n'avait pas changé sa façon d'interagir avec le CFPB jusqu'à présent.

"Nous gardons la tête baissée", a-t-il déclaré lors d'une conférence financière lundi. "Nous avons beaucoup de respect pour le CFPB, nous continuerons à traiter avec lui, comme si de rien n'était

Depuis sa création, le CFPB a été un paratonnerre politique, le secteur financier et les législateurs républicains lui reprochant depuis longtemps d'être trop puissant et de ne pas rendre de comptes.

Ces plaintes se sont intensifiées sous la direction du dernier directeur démocrate, Rohit Chopra, qui, selon eux, a testé les limites de l'activité légale de l'agence en exerçant un contrôle agressif sur le secteur financier. Mais ses partisans affirment qu'elle a servi de garde-fou essentiel pour les consommateurs, récoltant des milliards de dollars de fonds remboursés aux parties lésées.

Valeurs associées

53,330 USD NYSE +2,77%
331,680 USD NYSE +0,95%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.