((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Mise à jour des paragraphes 5 et 6 du rapport du Washington Post)
Le Comité sur les investissements étrangers aux États-Unis (CFIUS) a fait savoir à la Maison Blanche qu'il n'était pas en mesure de parvenir à un consensus sur les risques pour la sécurité nationale liés à l'offre de Nippon Steel 5401.T sur U.S. Steel X.N , a rapporté le Washington Post lundi.
La décision appartient désormais au président Joe Biden, qui dispose de 15 jours pour agir. M. Biden et le président élu Donald Trump ont tous deux déclaré qu'ils s'opposaient à la transaction de 15 milliards de dollars que Nippon Steel a annoncée en décembre dernier.
Nippon Steel a déclaré mardi qu'elle n'avait reçu aucune information de la part du CFIUS. U.S. Steel n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Les deux entreprises avaient prévu de conclure l'opération avant la fin de l'année.
Le CFIUS a déclaré lundi que permettre à Nippon Steel de racheter U.S. Steel pourrait entraîner une baisse de la production nationale d'acier, ce qui représenterait "un risque pour la sécurité nationale", selon le Washington Post.
Nippon Steel a déclaré qu'il pourrait éliminer ce risque en nommant des citoyens américains aux postes de direction et au conseil d'administration de U.S. Steel, mais le comité était divisé sur la question de savoir si ces mesures correctives seraient suffisantes, selon le journal.
Le département du Trésor américain, qui dirige le CFIUS, le département du Commerce et la Maison Blanche n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.
Nippon Steel risque une pénalité de 565 millions de dollars à U.S. Steel si l'accord échoue, ce qui porterait également un coup majeur à l'expansion du sidérurgiste japonais à l'étranger. Nippon Steel a déjà déclaré qu'elle pourrait intenter une action en justice contre le gouvernement américain si l'accord échouait.
Avec U.S. Steel, Nippon Steel visait à porter sa capacité de production mondiale d'acier à 85 millions de tonnes métriques par an, contre 65 millions de tonnes actuellement, et cet actif est essentiel pour atteindre son objectif de porter la capacité de production à plus de 100 millions de tonnes à long terme.
Le Japon étant le premier investisseur étranger aux États-Unis, le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba a envoyé le mois dernier à une lettre à M. Biden lui demandant d'approuver l'acquisition de U.S. Steel par Nippon Steel.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer