((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout d'un commentaire sur Netflix au paragraphe 3, ajout de détails sur YouTube et Spotify au paragraphe 4) par Stephen Nellis et Dawn Chmielewski
Le Vision Pro d'Apple pourrait bouleverser la façon dont les gens regardent la télévision à la maison et dont ils utilisent les ordinateurs au travail, en positionnant le casque comme le successeur de la télévision traditionnelle et du Mac.
Le casque, d'une valeur de 3 500 dollars, qui associe un contenu numérique tridimensionnel à une vue du monde extérieur, a été lancé vendredi dans les magasins physiques de la société aux États-Unis. Il fait son entrée sur un marché encombré par des concurrents moins coûteux tels que Meta Platforms META.O , HTC 2498.TW et d'autres, qui se sont surtout cantonnés au marché des jeux vidéo et n'ont pas réussi à trouver un public de masse.
Apple a obtenu des résultats mitigés dans ses efforts pour courtiser les développeurs. Netflix, l'une des applications vidéo grand public les plus populaires, a déclaré vendredi en fin de journée qu'elle ne créerait pas de nouvelle application pour le Vision Pro, bien que les consommateurs puissent regarder des films et des séries sur le navigateur web de l'appareil.
YouTube, qui n'a pas pu être joint immédiatement pour un commentaire, a déclaré dans un rapport de Bloomberg qu'il ne prévoyait pas de lancer une nouvelle application pour l'appareil, mais que les consommateurs pouvaient utiliser le navigateur web Safari. Le service de streaming musical Spotify n'a pas non plus développé d'application pour le lancement du produit, selon une personne au fait du dossier.
Cet appareil coûteux est équipé de puces informatiques personnalisées et d'écrans difficiles à fabriquer, ce qui n'est pas le cas de ses concurrents. Les analystes qui ont essayé le casque disent que ces caractéristiques pourraient faire de l'appareil une menace pour presque tous les grands écrans bidimensionnels à la maison ou au travail.
Walt Disney DIS.N travaille discrètement avec Apple depuis des années sur une application pour le lancement du Vision Pro, la dernière d'une histoire de collaboration entre les deux sociétés.
"Quand nous avons vu cela, il est devenu évident que c'était un nouveau canevas pour raconter des histoires d'une manière qui n'avait jamais été faite auparavant", a déclaré Aaron LaBerge, directeur de la technologie de Disney Entertainment. "Il est donc devenu évident que nous voulions faire quelque chose ici pour nous dépasser
L'application Disney+ enveloppe les spectateurs de films dans l'un des quatre environnements, de sorte qu'ils peuvent regarder "Star Wars: The Force Awakens" depuis le siège d'un landspeeder X-34 fictif sur la planète Tatooine, comme dans un cinéma drive-in futuriste, ou regarder "Avengers: Endgame" depuis l'intérieur de l'Avengers Tower dans le centre de Manhattan. Les spectateurs peuvent également regarder 42 films Disney en 3D, dont les succès du box-office "Avatar: La voie de l'eau", "Black Panther" et "Inside Out"
Jamie Voris, directeur de la technologie chez Walt Disney Studios, a déclaré que des cinéastes tels que Jon Favreau, réalisateur du "Roi Lion", et James Cameron, auteur d'"Avatar", s'intéressent à la narration d'histoires par de nouveaux moyens. Disney lancera bientôt une expérience qu'il a présentée dans un clip projeté lors de la Worldwide Developer Conference d'Apple en juin dernier, dans laquelle les consommateurs interagissent avec la série d'anthologie animée de Marvel Studios, "What If"
L'appareil offre également de nouvelles façons de vivre des événements sportifs en direct ou des attractions dans des parcs à thème, a déclaré M. LaBerge .
"Cela correspond tout à fait à ce que nous faisons de mieux, à savoir amener nos personnages et nos histoires dans le monde réel et vous rapprocher des personnes qui vous sont chères", a déclaré M. Voris.
Il n'est pas certain que Steve Jobs, cofondateur d'Apple, ait eu en tête un appareil de réalité mixte lorsqu'il a confié à son biographe Walter Isaacson qu'en développant un téléviseur de nouvelle génération, "j'avais enfin trouvé la solution" Mais pour des analystes comme Ben Bajarin de Creative Strategies, le Vision Pro semble avoir tenu cette promesse de longue date.
je ne sais pas si c'est ce que Jobs voulait dire lorsqu'il a déclaré "J'ai résolu le problème de la télévision"", a déclaré M. Bajarin. "Mais l'élément de plateforme est ce qui le rend plus intéressant que s'il lançait un téléviseur. Il peut s'agir de productivité. Elle peut être sociale.... Cela pourrait devenir une affaire beaucoup plus importante et une opportunité beaucoup plus grande que s'il s'agissait simplement d'un téléviseur"
Il est certain que le Vision Pro, dont le prix est élevé, ne sera pas rapidement un best-seller. Dans une note aux investisseurs, l'analyste Toni Sacconaghi de Bernstein a déclaré qu'Apple a dit à sa chaîne d'approvisionnement de s'attendre à ne construire qu'un million d'unités - et même cela pourrait être une capacité excédentaire qu'Apple prépare en prévision de la demande des consommateurs.
L'approche d'Apple "suggère un manque de confiance dans le fait que les consommateurs se sentiront obligés d'acheter immédiatement sans avoir besoin d'être convaincus par des démonstrations en magasin", a écrit Toni Sacconaghi.
En revanche, le prix élevé ne constitue pas un obstacle pour les acheteurs professionnels.
Jay Wright, directeur général de Campfire, une jeune entreprise qui crée un logiciel permettant d'utiliser des casques pour collaborer à distance sur des fichiers tridimensionnels tels que des plans de moteur, a fait remarquer que l'ordinateur Mac original coûtait en 1984 l'équivalent de près de 7 500 dollars d'aujourd'hui. Mais les petites entreprises ont adopté en masse le Mac pour sa capacité à créer et à imprimer des documents et des brochures.
"Il est important de reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un accessoire grand public, comme l'Apple Watch. Il s'agit d'une toute nouvelle plateforme informatique", a déclaré M. Wright. "Je suis d'avis qu'il s'agit davantage de ce qui vient après le Mac que de ce qui vient après l'iPhone

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer