Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le capital-investissement français s'est redressé en 2024, selon France Invest
information fournie par Boursorama avec AFP 26/03/2025 à 11:31

( AFP / JOEL SAGET )

( AFP / JOEL SAGET )

L'activité des fonds de capital-investissement en France a repris des couleurs l'an dernier, malgré un "contexte incertain" au niveau politique et géopolitique, selon le baromètre de l'association France Invest publié mercredi.

L'étude "souligne l’évolution favorable des levées de fonds, des investissements et (...) des cessions", a détaillé France Invest, seule association professionnelle du capital-investissement, dans ce rapport annuel réalisé avec le cabinet d'audit Grant Thornton.

Le capital-investissement regroupe l'ensemble des opérations consistant à prendre des participations au capital de sociétés non cotées en Bourse afin de financer leur démarrage, leur développement ou leur cession.

Les opérations d'investissement stricto sensu ont totalisé 36,9 milliards d'euros en 2024, en hausse de 13% par rapport à 2023, "malgré un contexte incertain", sur fond d'"aléas politico-économiques", entre dissolution de l'Assemblée Nationale en France et tensions géopolitiques, ont indiqué les auteurs.

Hors projets d'infrastructures, l'industrie est "avec 26% des montants investis et 24% des opérations réalisées", le premier secteur d’investissement.

Il s'agit d'une reprise de dynamique, après une année 2023 en recul, plombée notamment par les hausses de taux d'intérêt des grandes banques centrales pour lutter contre l'inflation.

Dans la même tendance, les levées de fonds dans le capital-investissement ont aussi rebondi de 9% en 2024, à 38,9 milliards d'euros. Là aussi, le "retour des investisseurs institutionnels témoigne de la confiance renouvelée (...), après une année 2023 en retrait ", explique France Invest.

Côté cessions, les opérations ont atteint "12,8 milliards d'euros", en hausse de 42%, pour 1.315 opérations réalisées. Cependant, "le marché reste en deçà des attentes au regard de la croissance des investissements observée ces dernières années", explique France Invest.

Pour 2025, "dans un contexte de sursaut européen face aux évolutions géopolitiques, les défis sont nombreux pour soutenir l’innovation, renforcer la souveraineté - en particulier la défense - et la réindustrialisation européenne", fait valoir l'organisation.

"Et l'industrie du capital-investissement est un élément de réponse", selon elle.

Cette étude se fonde sur les réponses de membres de l'association.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Palantir Technologies. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 04.08.2025 23:00 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) * Les actions de Palantir grimpent de ~5% après avoir relevé ses perspectives de chiffre ... Lire la suite

  • Un écran à la Bourse de New York, le 18 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 04.08.2025 22:41 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, rattrapant l'essentiel de ses pertes de la semaine passée grâce à un rebond technique, les investisseurs choisissant de faire abstraction des incertitudes économiques entourant les droits de douane américains. Le ... Lire la suite

  • Une compétitrice au championnat de France de bûcheronnage sportif, à Sarrebourg, le 3 août 2025 ( AFP / ROMEO BOETZLE )
    information fournie par AFP 04.08.2025 21:17 

    Débiter des rondelles de bois à la tronçonneuse, couper en deux un billot à coups de hache: les femmes se mettent au bûcheronnage sportif, avec l'espoir de devenir des championnes. Dimanche, les meilleures bûcheronnes sportives de France se sont affrontées à Sarrebourg, ... Lire la suite

  • Vue du dôme du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, le 14 avril 1979 à Chamonix, en Haute-Savoie ( AFP / Derrick CEYRAC )
    information fournie par AFP 04.08.2025 20:29 

    Un trentenaire de nationalité grecque est mort lundi après avoir chuté en haut du couloir du Goûter, dans le massif du Mont-Blanc, a indiqué le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix à l'AFP. L'homme, âgé "d'une trentaine d'années", portait ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...