Aller au contenu principal
Fermer

Le capital investissement européen se dit bien armé pour affronter la crise
information fournie par Agefi Asset Management  20/05/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) -

Alors que le capital investissement européen a terminé 2019 sur des niveaux record, comme en témoigne les chiffres dévoilés aujourd' hui par l' association professionnelle Invest Europe, un plafond a été atteint. " Faire des projections est aujourd' hui difficile. La crise a gelé l' ensemble de l' activité économique et notre métier n' y a pas échappé. Toutefois, le 'private equity' investit quels que soient les cycles, comme l' ont démontré les précédentes crises" , déclare Eric de Montgolfier, directeur général d' Invest Europe. Plus de 6.000 sociétés avaient été financées en 2009, en léger retrait par rapport à 2008 (-10% sur un an).

La profession se dit bien armée pour affronter la phase difficile qui s' annonce. " Notre métier rentre dans la crise à des niveaux de fonds levés historiques, ce qui permettra, en parallèle de nouveaux investissements, de soutenir au mieux les entreprises en portefeuille. Ceci est notamment vital pour l' écosystème des start-up, dont le développement repose principalement sur les financements" , poursuit Eric de Montgolfier.

Selon les chiffres de l' association, les fonds levés dans le private equity en Europe ont crû de 6% l' an passé pour atteindre 109 milliards d' euros. Les investissements ont progressé de 10% à 94 milliards d' euros. " 84% des entreprises financées sont des PME, reflétant notre forte contribution au soutien de l' économie" , souligne Eric de Montgolfier. Ces entreprises représentent 27% des montants investis. Sur la période 2015 - 2019, " les fonds inférieurs à un milliard d' euros ont vu leurs engagements croître de 50%, ce qui leur confère une position confortable pour soutenir leur segment cible que sont les PME" , précise-t-il.

Les cessions ont en revanche reculé de 16% à 31 milliards d' euros. " Les années 2014 - 2017 avaient connu des niveaux de désinvestissements exceptionnels, amplifiés par les décalages liés aux crises de 2008 et 2011. Il était logique que cela revienne à des niveaux inférieurs" , explique Eric de Montgolfier.

La France reste en deuxième position derrière le Royaume-Uni en termes de levées de capitaux, avec 21 milliards d' euros l' an passé, soit presque 20% du montant levé à l' échelle européenne. Elle recule pour la première fois depuis 2014 en troisième position en termes d' investissement derrière le Royaume-Uni et l' Allemagne. Un montant de 14,3 milliards d' euros a ainsi été investi dans l' Hexagone, soit 15% du total européen.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Nicolas et Louis Sarkozy à Menton, le 12 décembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 20:06 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy a dédicacé vendredi son livre sur ses 20 jours d'incarcération à Menton, au côté de son fils Louis, candidat à la mairie dans cette ville frontalière où le RN est favori. Arrivés à pied dans une librairie en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Women's EHF Euro 2024 - Demi-Finales - France v Danemark
    information fournie par Reuters 12.12.2025 19:48 

    L'équipe de France féminine de handball est tombée de haut vendredi, éliminée en demi-finales du Mondial face à l'Allemagne (23-29), qui jouera sa première finale en compétition internationale depuis l'Euro 1994. Championnes du monde en titre, les Bleues ont de ... Lire la suite

  • Photo non datée et non située de l'Iranienne Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, diffusée par la Fondation Narges Mohammadi, le 2 octobre 2023  ( NARGES MOHAMMADI FOUNDATION / - )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:39 

    Les forces de sécurité iraniennes ont arrêté "violemment" vendredi la lauréate du prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, lors d'une cérémonie en mémoire d'un avocat décédé, ont annoncé vendredi son comité de soutien et sa famille. Le comité Nobel norvégien ... Lire la suite

  • Des gendarmes à proximité d'un rassemblement d'agriculteurs pour empêcher l'abattage d'un troupeau de 200 vaches parmi lesquelles un cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été détecté à Les-Bordes-sur-Arize, le 11 décembre 2025 en Ariège ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 12.12.2025 19:33 

    Des agriculteurs en colère contre l'abattage de troupeaux affectés par la dermatose bovine ont bloqué vendredi l'autoroute Toulouse-Bayonne, alors que le gouvernement a réaffirmé sa politique et étendu vendredi les zones de vaccination obligatoire dans le Sud-Ouest ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...