((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout des commentaires de l'USDA aux paragraphes 4 à 8) par Tom Polansek
Canada a bloqué les importations en provenance de la plus grande usine américaine de transformation du porc, une installation gérée par Smithfield Foods SFD.O à Tar Heel, en Caroline du Nord, a déclaré l'entreprise vendredi.
Cette suspension intervient alors que Washington et Ottawa se sont affrontés dans le cadre d'un différend animé sur les tarifs douaniers.
Il s'agit du dernier coup dur pour le secteur agricole américain, qui a été ébranlé par les craintes que les droits de douane américains ne déclenchent des représailles de la part des principaux importateurs, ce qui réduirait la demande de produits agricoles américains.
Le ministère américain de l'agriculture a déclaré que la suspension était conforme aux protocoles standard et sans rapport avec l'activité commerciale récente. L'agence et Smithfield, le plus grand transformateur de porc américain, n'ont pas précisé ce qui a déclenché l'action du Canada.
"Selon la politique du Canada, trois cas de non-conformité en l'espace de six mois entraînent une suspension temporaire", a déclaré l'USDA.
Le blocage des expéditions en provenance de l'usine limite le marché des produits porcins américains.
L'USDA travaille avec Smithfield pour résoudre les problèmes et élaborer un plan d'action correctif qui sera communiqué aux autorités canadiennes, selon un communiqué de l'agence.
"Une fois ce plan examiné et accepté, le Canada pourra envisager de rétablir l'admissibilité de l'usine à l'exportation", a déclaré l'USDA.
Le Canada a interrompu les importations en provenance de l'usine jeudi, selon un site web de l'USDA.
"Le problème concerne un nombre limité de certaines expéditions d'abats", a déclaré Jim Monroe, porte-parole de Smithfield .
Les actions de Smithfield sont restées pratiquement inchangées vendredi.
Le président américain Donald Trump a exempté les marchandises provenant du Canada et du Mexique jeudi dans le cadre d'un pacte commercial nord-américain pour un mois des droits de douane de 25 % qu'il a imposés plus tôt cette semaine.
Le Canada était le cinquième marché d'exportation pour le porc américain l'année dernière, selon les données du gouvernement américain. Bien que les expéditions aient diminué, elles ont été évaluées à environ 850 millions de dollars.
La viande de porc américaine est très présente dans les secteurs canadiens de la vente au détail et de la restauration, a déclaré Joe Schuele, porte-parole de l'U.S. Meat Export Federation, un groupe industriel.
Smithfield, dont les marques comprennent Eckrich et Nathan's Famous, est retournée sur le marché boursier américain en janvier après plus d'une décennie, dans le cadre d'une scission par WH Group 0288.HK , basé à Hong Kong.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer