((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute la confirmation de Smithfield Foods aux paragraphes 1 et 4; les commentaires des analystes aux paragraphes 11-12) par Tom Polansek
Le Canada a repris ses importations en provenance de la plus grande usine américaine de transformation du porc, une installation de Smithfield Foods
SFD.O située à Tar Heel, en Caroline du Nord, après avoir suspendu les expéditions pendant environ une semaine, a déclaré la société vendredi.
L'arrêt a temporairement limité le marché pour les produits porcins américains à un moment où les agriculteurs américains craignent que les exportations agricoles ne souffrent des conflits tarifaires avec les principaux acheteurs, notamment le Mexique, le Canada et la Chine.
Le directeur général de Smithfield, Shane Smith , a déclaré cette semaine que la suspension de l'usine était liée à un problème de produits d'abats à la frontière et n'avait rien à voir avec les droits de douane. Les actions ont légèrement augmenté vendredi.
"Le Canada a temporairement suspendu les importations en provenance de cette installation à la suite d'un problème concernant un nombre limité de certaines expéditions d'abats", a déclaré Jim Monroe, porte-parole de l'entreprise.
La suspension a duré du 6 au 12 mars, et les porcs produits par l'installation après le 12 mars peuvent à nouveau être exportés vers le Canada, selon un site web du ministère américain de l'agriculture.
Le Canada était le cinquième marché d'exportation pour la viande de porc américaine l'année dernière, avec des expéditions d'une valeur d'environ 850 millions de dollars, selon les données de l'USDA.
Les producteurs de porcs américains restent confrontés à l'incertitude quant à l'impact des différends commerciaux sur la demande.
Les ventes à l'exportation de porc américain , soit 20 262 tonnes métriques au cours de la semaine qui s'est achevée le 6 mars, ont été les plus faibles de l'année jusqu'à présent et ont chuté de 52 % par rapport à la semaine précédente, a indiqué l'USDA jeudi.
Dimanche, des centaines d'usines de viande américaines ayant obtenu l'accès à la Chine, le plus grand consommateur de porc au monde, dans le cadre d'un accord commercial conclu en 2020 avec le président Donald Trump, devraient perdre leur éligibilité à l'exportation .
"Le marché du porc s'est fait exploser par les craintes de tarifs douaniers et de perturbation des exportations de porc américain", a déclaré Dan Norcini, un négociant en bétail indépendant.
"Toute nouvelle favorable aux exportations de porc américain, même s'il s'agit d'abats, contribue à atténuer le sentiment négatif."
Les contrats à terme sur le porc maigre LHJ25 ont augmenté au Chicago Mercantile Exchange.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer