(AOF) - Les indices européens ont clôturé en ordre dispersé une séance animée par de très nombreux résultats d’entreprises. A Paris, le CAC 40 a été écarté entre la publication rassurante de Capgemini et celle décevante de Schneider Electric. En Allemagne, les bons résultats du groupe de défense Rheinmetall et de la banque Deutsche Bank ont plus que compensé l'avertissement de Porsche. Aux Etats-Unis, la confiance des consommateurs est tombé au plus bas depuis près de 5 ans. Si l'indice CAC 40 a perdu 0,24% à 7555,87 points, le Dax 40 et le FTSE100 ont progressé.
En Europe, Deutsche Bank (+5,47% à 23,64 euros) a affiché l’une des plus fortes hausses du DAX40 grâce à la présentation de résultats trimestriels meilleurs que prévu. " Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre, qui nous placent en bonne voie pour atteindre tous nos objectifs pour 2025", a déclaré Christian Sewing, directeur général. "Notre meilleur bénéfice trimestriel depuis quatorze ans, obtenu grâce à une croissance des revenus combinée à une baisse des coûts, démontre que notre stratégie Global Hausbank fonctionne bien ".
A Paris, Capgemini (+5,67% à 138 euros) s'est emparé sans coup férir de la première place du CAC 40, le repli légèrement moins fort qu'anticipé des revenus trimestriels s'accompagnant de la confirmation des objectifs 2025. Cette publication est jugée rassurante par les analystes dans le contexte actuel de forte incertitude macroéconomique. Cet "environnement macroéconomique et géopolitique qui reste difficile ", selon les mots du directeur général, Aiman Ezzat, lui donne à posteriori raison d’avoir dévoilé en février des objectifs prudents. Ils avait alors été nettement sanctionnés en Bourse.
Plus fort repli de l'indice CAC 40, Schneider Electric a perdu 6,38% à 203,25 euros. Si le spécialiste de la transformation numérique de la gestion de l'énergie et de l'automatisation a confirmé hier son objectif d'une croissance organique de l'Ebita ajusté 2025, il a réduit son objectif de marge. Schneider Electric anticipe toujours une croissance organique de l'Ebita ajusté 2025 comprise entre 10% et 15%.
Les chiffres macroéconomiques du jour
L'indice d'incertitude économique de la Commission européenne a fait un bond de 2,8 points à 20,4 en avril. L'incertitude des chefs d'entreprise quant à la situation future de leur entreprise a fortement augmenté dans l'industrie, atteignant son plus haut niveau depuis 27 mois. L'indicateur a également augmenté dans les services et le commerce de détail, tout en restant globalement stable dans la construction. L'incertitude des consommateurs quant à leur situation financière future s'est également fortement accrue, atteignant son plus haut niveau depuis février 2024.
L'indice du sentiment économique a baissé de 1,4 point dans l'Union européenne à 94,4 et dans la zone euro à 93,6. Il était attendu à 94,5 pour la zone euro.
En Allemagne, l'indice Ifo du climat des affaires est ressorti à 86,9 en avril, à comparer avec un consensus de 85,1 et 86,7 en mars.
L'indice de confiance des consommateurs du Conference Board est ressorti à 86 en avril contre 93,9 en mars. Il était attendu à 87,7.
Le rapport JOLTS du Département américain au Travail a fait ressortir 7,192 millions d'ouvertures de postes en mars, le consensus étant de 7,490 millions. Un mois plus tôt, ces ouvertures de postes étaient au nombre de 7,480 millions.
L'indice S&P Case-Shiller des prix immobiliers dans les 20 plus grandes agglomérations américaines a progressé de 4,5% en février en rythme annuel, contre un consensus de 4,6%. Il avait connu une croissance de 4,7% en janvier.
Vers 17h30, l'euro perd 0,17% à 1,1402 dollar.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer