(AOF) - Les marchés européens ont clôturé en ordre dispersé une séance marquée par le statu quo de la BCE et une pluie de résultats d'entreprises. Pénalisé par le mauvais accueil réservé aux résultats de STMicroelectronics, Dassault Systèmes et TotalEnergies, le CAC 40 a cédé 0,41% à 7818,28 points. L'EuroStoxx50 a gagné 0,27% à 5358,94 points. Le désordre était également à l'ordre du jour à Wall Street où le Dow Jones perd 0,37% vers 17h40. En revanche, le Nasdaq Composite gagne 0,24%.
La séance avait débuté sous des auspices favorables grâce à l'espoir d'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne. Aucun développement n'est venu alimenter cette espérance en cours de séance.
Sans surprise, la BCE n'a pas modifié sa politique monétaire après huit baisses de taux en un an. Les taux d'intérêt de la facilité de dépôt a été maintenu à 2% alors que l'inflation se situe actuellement au niveau de l'objectif de 2 % à moyen terme. " Quand je regarde mes prévisions en matière d'inflation, elles sont solidement ancrées autour de 2% à court terme, mais aussi à plus long terme", a déclaré sa présidente, Christine Lagarde, a rapporté Reuters. Son ton " hawkish " a surpris les observateurs, provoquant une hausse des taux longs. Le rendement du 10 ans gagne 6,4 points de base à 2,704%.
Les investisseurs avaient auparavant pris connaissance d'une activité dans le secteur privé de la zone euro au plus haut depuis 11 mois en juillet. L'indice des directeurs d'achat (PMI) Composite, qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 51, contre 50,6 en juin. Il était attendu à 50,8. Le PMI dans les services est passé de 50,5 en juin, à 51,2 en juillet. Il était anticipé à 50,6. Le PMI dans le secteur manufacturier est passé de 49,5 en juin à 49,8 en juillet. Il était attendu à 49,7.
Au chapitre des valeurs, les résultats d'entreprises ont été particulièrement nombreux en France et en Europe. Les sanctions ont été lourdes pour certaines valeurs : -16,62% pour STMicroelectronics, -13,84% pour Eurazeo, -8,38% pour Dassault Systèmes et -3,52% pour TotalEnergies
En revanche, les résultats d'OPmobility, d'Ipsos et de Carmila ont été appréciés.
Les valeurs liées à la santé ont continué d'être recherchées au lendemain de la spectaculaire envolée d'Abivax.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer