Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 résiste malgré le risque politique
information fournie par AOF 02/12/2024 à 17:43

(AOF) - En zone négative une grande partie de la séance en raison de l'incertitude politique, le CAC 40 est parvenu à renverser la vapeur. Le principal indice parisien a grappillé 0,02% à 7236,89 points tandis que le Dax40 a gagné 1,4% à 19901,14 points. Ce dernier se traite sur ses plus hauts historiques. De son côté, Wall Street évolue en ordre dispersé : le Dow Jones perd 0,23% tandis que le Nasdaq Composite - qui inscrit un nouveau record - progresse de 0,83% vers 17h30.

En milieu de journée, Michel Barnier a tenté - sans succès - d'infléchir la position du Rassemblement national en s'engageant à ce qu'il n'y ait pas de déremboursement des médicaments en 2025. Malgré cette concession de dernière minute, le parti de Marine Le Pen a indiqué qu'il votera la censure alors que le Premier ministre va faire appel à l’article 49.3 de la Constitution pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale pour 2025.

La perspective de la chute du gouvernement de Michel Barnier a provoqué un élargissement de l'écart entre le rendement du 10 ans français et celui de son équivalent allemand.

Le spread franco-allemand s'élève à 87,3 lors de la clôture en Europe après avoir fini la semaine à 80,7 points de base. Il avait touché mercredi dernier un plus haut depuis 2012 à plus de 90 points de base dans la journée.

" Si Barnier tombe sur une motion de censure, il faudra user d'une procédure d'urgence pour parer au plus pressé. Il serait préférable d'éviter de s'engager sur ce terrain inconnu ", expliquent les économistes d'Oddo BHF. " Quoi qu'il en soit, l'incertitude politique risque de rester élevée encore un bon moment car une élection anticipée se profile à nouveau en 2025 ".

Carlos Tavares débarqué

La séance a également été aussi marquée par la publication des indices directeurs d'achat pour le secteur manufacturier en novembre. Ils ont confirmé les difficultés de l'économie européenne et la résilience de la conjoncture américaine.

L'indice des directeurs d'achat pour ce secteur est tombé à 45,2 en zone euro contre 46 en octobre. Il avait été annoncé à 45,2 en première estimation. À l'échelon national, ce sont les trois principales économies de la région (l'Allemagne, la France et l'Italie) qui ont enregistré les plus faibles performances en novembre.

Aux Etats-Unis, l'indice des directeurs d'achat de S&P Global pour le secteur manufacturier est passé de 48,5 à 49,7 entre octobre et novembre. Il était anticipé à 48,8. L'indice des directeurs d'achat (Institute for Supply Management) pour le secteur manufacturier est ressorti à 48,4 en novembre, contre un consensus de 47,7 et 46,5 en octobre.

Du côté des valeurs, Stellantis a flanché après le départ subit de son patron emblématique, Carlos Tavares. En revanche, Worldline a flambé en raison de rumeurs d'intérêts d'acteurs du private equity.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.