Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le CAC 40 franchit un plus haut annuel grâce aux publications d'entreprises
information fournie par Boursorama 15/02/2019 à 18:35

Les publications d’entreprises soutiennent la tendance et porte le CAC au plus haut de l'année

Les publications d’entreprises soutiennent la tendance et porte le CAC au plus haut de l'année

Particulièrement attendus, les résultats d'entreprises continuent de soutenir la tendance sur les marchés européens. Alors que l'économie donne des signes de faiblesse, les publications des sociétés cotées ont rassuré dans l'ensemble.  Le CAC40 s'est offert le luxe de toucher un nouveau plus haut annuel à 5162points, grâce notamment à la microéconomie, ce qui porte sa progression annuelle à pratiquement 9% depuis le début de l'année. Focus sur trois secteurs qui ont eu le vent en poupe cette semaine en bourse.

Equipementiers automobiles : un secteur qui carbure

Dans un marché atone, le secteur automobile a particulièrement souffert de l'introduction des nouvelles normes antipollution WLTP et des craintes de guerre commerciale entre la Chine et les USA. Selon l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA), le marché automobile européen a démarré l'année 2019 par un recul de 4,6% des immatriculations sur un an. Malgré ce contexte difficile, quelques équipementiers automobiles ont réussi à tirer leur épingle du jeu. C'est le cas de Michelin et de Plastic Omnium , dont les résultats ont surpris positivement cette semaine.  La publication décevante de l'américain Goodyear en début de semaine faisait pourtant craindre le pire pour le secteur.  Ce ne fut pas le cas.  Le cours de Michelin s'est ainsi envolé de plus de 12% le jour même de sa publication. Les analystes ont salué la capacité du groupe à préserver ses marges malgré les vents contraires. Autre équipementier dont la publication a été bien accueillie, celle de Plastic Omnium qui a fait progresser son résultat net de plus de 25% sur un an ce qui lui permet de proposer le versement d'un dividende de 0,74 euro (+10%). Et pour 2019, le groupe prévoit une progression de sa marge opérationnelle et une génération de 200 millions d'euros de cash-flow libre.

Les spécialistes de l'énergie électrisent le marché

Les résultats annoncés par Legrand et Schneider Electric ont également agréablement surpris le marché. Après avoir vu sa rentabilité baisser au troisième trimestre Legrand a réussi à rattraper l'année grâce à un bon quatrième trimestre. Le groupe a dévoilé un résultat net part du groupe de 772 millions d'euros en 2018, en hausse de 23,3% en données ajustées, un résultat opérationnel ajusté de 1,212 milliard d'euros (+9,7%) et un chiffre d'affaires de 5,997 milliards d'euros (+8,6%). Le titre s'adjuge plus de 10% sur la semaine.

Idem pour Schneider Electric qui a enregistré une nette hausse de ses résultats et une croissance organique supérieure aux attentes en 2018. Mais ce sont surtout les objectifs particulièrement ambitieux qui ont soutenu le dossier. Le spécialiste des équipements électriques prévoit une amélioration de 200 points de base de sa marge d'ici à 2021. Des perspectives rassurantes, qui font de Schneider la valeur préférée de JP Morgan au sein des équipementiers électriques. Le titre gagne pratiquement 10% sur la semaine.

Maisons de retraite : le 3ème âge a de l'avenir

Les résultats d 'Orpea et de Korian, les spécialistes de la prise en charge de la dépendance, ont tous deux été salués en bourse. Orpea a dévoilé un chiffre d'affaires 3,4 milliards d'euros en 2018, un niveau supérieur à ses propres objectifs. Le numéro deux du secteur ne compte pas s'arrêter là et a expliqué vouloir prolonger cette bonne dynamique de croissance via des opérations de croissance externe. Dans la foulée, Orpea a annoncé anticiper un chiffre d'affaires de 3,7 milliards d'euros (+8,2%) l'an prochain.

Même constat pour le numéro un européen des maisons de retraite, Korian, qui s'attend à voir accélérer la croissance de son activité en 2019 grâce à une "forte dynamique" enregistrée à l'international l'an dernier, où son chiffre d'affaires a progressé de 6,4%. Et pour 2019, la croissance devrait rester supérieure à 6% selon le management. Le titre gagne plus de 8% sur la semaine.

Ces bons résultats soutiennent pour l'heure la tendance en Europe.  Mais la saison des publications est loin de toucher à son terme et le marché n'est pas à l'abri de mauvaises surprises... qui ne manqueront pas d'être sanctionnées en bourse.

Fl (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

Euronext Paris -6.45%
Euronext Paris -2.40%
Euronext Paris -0.38%
Euronext Paris -0.09%
Euronext Paris -0.26%
Euronext Paris +1.31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.