Aller au contenu principal
Fermer

Le CAC 40 dans le vert avant la chute anticipée de François Bayrou
information fournie par AOF 08/09/2025 à 17:45

(AOF) - Les indices européens, dont le CAC 40, ont terminé dans le vert. Si à l'heure de la clôture en Europe, le sort du Premier ministre français n'était pas encore connu, François Bayrou devrait succomber à l'hostilité de l'Assemblée nationale dans la soirée. L'indice CAC 40 a gagné 0,78% à 7738,84 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,92% à 5367,22 points. Aux États-Unis, Wall Street était également bien orienté : le Dow Jones s'adjuge 0,23% vers 17h30.

Le vote de confiance demandé par François Bayrou devrait avoir lieu vers 19 heures.

Selon la Constitution française, le Président de la République n'est pas tenu par un délai précis pour nommer un nouveau Premier ministre. Jusqu'à la nomination de son successeur, François Bayrou serait invité à rester en fonction à titre intérimaire. "En décembre dernier, il a fallu 10 jours à Macron pour nommer François Bayrou après la chute du gouvernement Barnier.", rappelle UBS.

Le président français pourrait aussi décider de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée. La banque suisse indique que les dernières élections législatives se sont déroulées 3 semaines après la précédente dissolution.

Sur le marché obligataire, le rendement du 10 ans français recule de 2,7 points de base, à 3,41%, et le spread franco-allemand s'élève à 76,7 points de base contre 82 points, il y a 15 jours.

Les prochains jours seront animés par la décision de politique monétaire de la BCE et l'inflation en août aux États-Unis, jeudi. La première ne devrait pas modifier sa politique monétaire et la seconde devrait connaître une accélération par rapport à juillet.

Du côté des valeurs, Edenred et Pluxee ont souffert de l'ouverture d'une enquête en Turquie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Salon de l'Agriculture à Paris le 21 février 2026 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.02.2026 19:12 

    Le son enregistré des cloches d'alpage accueillant le visiteur dès l'entrée pourra-t-il faire oublier l'absence de vaches au Salon de l'agriculture ? Visiteurs et agriculteurs voulaient y croire samedi, même si l'ambiance au Hall 1 avait perdu de sa "chaleur" habituelle. ... Lire la suite

  • Des participants à la marche en hommage à Quentin Deranque une semaine après la mort du jeune militant d'extrême droite radicale battu à mort par des membres de l'ultragauche, le 21 février 2026 à Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 21.02.2026 19:04 

    Derrière de larges portraits de Quentin Deranque et encadrées par de nombreux policiers, plus de 3.000 personnes ont défilé samedi à Lyon, réclamant "justice" pour ce jeune militant d'extrême droite radicale, battu à mort par des membres de l'ultragauche. Dans ... Lire la suite

  • Champ inondé par la crue de la Garonne, près de Bourdelles, en Gironde, le 21 février 2026 ( AFP / Gaizka IROZ )
    information fournie par AFP 21.02.2026 18:37 

    Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se sont poursuivies samedi dans l'Ouest, avec une stabilisation attendue pour des cours d'eau en alerte maximale et une décrue lente sur les tronçons repassés en orange. La Loire-Atlantique, ... Lire la suite

  • Les crues se poursuivent dans l'Ouest, même sans pluie
    information fournie par AFP Video 21.02.2026 18:03 

    Malgré une accalmie sur le front des pluies, les crues exceptionnelles se poursuivaient samedi dans l'Ouest et vont encore durer plusieurs jours, se propageant peu à peu sur l'aval des cours d'eau placés en alerte maximale.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...