Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le CAC 40 dans le vert avant la chute anticipée de François Bayrou
information fournie par AOF 08/09/2025 à 17:45

(AOF) - Les indices européens, dont le CAC 40, ont terminé dans le vert. Si à l'heure de la clôture en Europe, le sort du Premier ministre français n'était pas encore connu, François Bayrou devrait succomber à l'hostilité de l'Assemblée nationale dans la soirée. L'indice CAC 40 a gagné 0,78% à 7738,84 points et l'EuroStoxx50 a progressé de 0,92% à 5367,22 points. Aux États-Unis, Wall Street était également bien orienté : le Dow Jones s'adjuge 0,23% vers 17h30.

Le vote de confiance demandé par François Bayrou devrait avoir lieu vers 19 heures.

Selon la Constitution française, le Président de la République n'est pas tenu par un délai précis pour nommer un nouveau Premier ministre. Jusqu'à la nomination de son successeur, François Bayrou serait invité à rester en fonction à titre intérimaire. "En décembre dernier, il a fallu 10 jours à Macron pour nommer François Bayrou après la chute du gouvernement Barnier.", rappelle UBS.

Le président français pourrait aussi décider de dissoudre une nouvelle fois l'Assemblée. La banque suisse indique que les dernières élections législatives se sont déroulées 3 semaines après la précédente dissolution.

Sur le marché obligataire, le rendement du 10 ans français recule de 2,7 points de base, à 3,41%, et le spread franco-allemand s'élève à 76,7 points de base contre 82 points, il y a 15 jours.

Les prochains jours seront animés par la décision de politique monétaire de la BCE et l'inflation en août aux États-Unis, jeudi. La première ne devrait pas modifier sa politique monétaire et la seconde devrait connaître une accélération par rapport à juillet.

Du côté des valeurs, Edenred et Pluxee ont souffert de l'ouverture d'une enquête en Turquie.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jordan Bardella à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 2 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:30 

    Le Rassemblement national ne veut pas censurer immédiatement le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu, mais attend une "rupture" avec la politique menée jusqu'ici, a expliqué son président Jordan Bardella mercredi à Strasbourg. Le parti d'extrême droite ne ... Lire la suite

  • Olivier Faure (g) et Boris Vallaud, à l'Hôtel Matignon, à Paris, le 4 septembre 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:27 

    Au coeur du jeu politique, le Parti socialiste met la pression sur Sébastien Lecornu, proche d'Emmanuel Macron, et pose de strictes conditions pour ne pas le censurer, alors que La France insoumise l'accuse déjà de jouer les supplétifs de la macronie. Le patron ... Lire la suite

  • Le logo de la maison de mode Valentino
    information fournie par Reuters 10.09.2025 18:22 

    Kering et la société d'investissement Mayhoola ont annoncé mercredi que la répartition actuelle du capital social de Valentino resterait inchangée jusqu’en 2028 au plus tôt. Selon un communiqué, les options de vente dont dispose Mayhoola sur sa participation résiduelle ... Lire la suite

  • Des cours de la Bourse de Paris affichés dans le bâtiment d'Euronext à La Défense, le quartier d'affaires de Paris, le 10 mai 2024 ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 10.09.2025 18:21 

    La Bourse de Paris a fini en légère hausse mercredi, digérant sereinement le recul surprise de l'indice des prix à la production en août aux Etats-Unis, tout en gardant un œil sur la situation politique française. Le CAC 40 a pris 0,15%, à 7.761,32 points, en hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...