((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Refonte, ajout de contexte, citation du paragraphe 3) par Elida Moreno
Le bureau du contrôleur général du Panama va intenter une action en justice contre les fonctionnaires qui ont autorisé le renouvellement d'une concession portuaire de 25 ans à une société dirigée par CK Hutchison 0001.HK , a déclaré le contrôleur général lundi, alors qu'un audit clé du contrat devrait être bientôt achevé.
Le contrat avec Panama Ports Company pour les ports de Balboa et Cristobal près du canal de Panama, dans lequel la société CK Hutchison, basée à Hong Kong, détient une participation de 90 %, a été renouvelé en 2021.
Le gouvernement panaméen a lancé l'audit en janvier et, en mars, un groupe dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N a annoncé un accord de 22,8 milliards de dollars pour racheter la plupart des activités portuaires mondiales de CK Hutchison, y compris les deux ports du Panama.
L'audit a jusqu'à présent déterminé que le Panama "a laissé 1,3 milliard de dollars sur la table", a déclaré le contrôleur général Anel Flores lors d'une conférence de presse, en faisant référence aux incitations fiscales et aux avantages accordés par le gouvernement dans le cadre du contrat.
En février, le procureur général du Panama a publié un avis contraignant concluant à l'inconstitutionnalité du contrat portuaire. La Cour suprême aura le dernier mot à ce sujet.
Une fois terminés, les résultats de l'audit seront soumis à l'autorité maritime du Panama, qui supervise les ports, a déclaré M. Flores.
L'audit est considéré comme un obstacle possible dans l'offre de BlackRock pour les activités portuaires de CK Hutchison, qui ont été critiquées par la Chine. Si le contrôleur général du Panama confirme des irrégularités dans le renouvellement de la concession ou si la Cour suprême déclare le contrat inconstitutionnel, la concession pourrait être révoquée, ont déclaré des avocats et des experts.
Le président américain Donald Trump, qui a menacé de prendre le contrôle du canal de Panama en raison de la présence d'entreprises chinoises et hongkongaises dans les activités maritimes du pays d'Amérique centrale, a célébré l'accord annoncé par BlackRock pour les ports de CK Hutchison. La transaction n'a pas été finalisée.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer