((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Le contrôleur financier estime que le Panama a "laissé 1,3 milliard de dollars sur la table" pour CK Hutchison
*
L'audit du Panama est considéré comme un obstacle possible à l'accord portuaire entre CK Hutchison et BlackRock
*
Les actions de CK Hutchison en baisse de 2,6
*
Le directeur général de BlackRock déclare que l'examen réglementaire de l'opération pourrait durer neuf mois
(Mise à jour de l'article du 7 avril le 8 avril avec les actions de CK Hutchison, le commentaire du directeur général de BlackRock et le contexte du paragraphe 8) par Elida Moreno
Le bureau du contrôleur général du Panama va intenter une action en justice contre les fonctionnaires qui ont autorisé le renouvellement d'une concession portuaire de 25 ans à une société dirigée par CK Hutchison 0001.HK , a déclaré le contrôleur général lundi, alors qu'un audit clé du contrat devrait être achevé prochainement.
Le contrat avec Panama Ports Company pour les ports de Balboa et Cristobal près du canal de Panama, dans lequel la société CK Hutchison, basée à Hong Kong, détient une participation de 90 %, a été renouvelé en 2021.
Le gouvernement panaméen a lancé l'audit en janvier et, en mars, un groupe dirigé par la société d'investissement américaine BlackRock BLK.N a annoncé un accord pour acheter la participation majoritaire de CK Hutchison dans une unité portuaire mondiale de 22,8 milliards de dollars, y compris les deux ports du Panama, qui n'est pas encore définitif.
L'audit a jusqu'à présent déterminé que le Panama "a laissé 1,3 milliard de dollars sur la table", a déclaré le contrôleur général Anel Flores lors d'une conférence de presse, en faisant référence aux incitations fiscales et aux avantages accordés par le gouvernement dans le cadre du contrat.
En février, le procureur général du Panama a publié un avis contraignant concluant à l'inconstitutionnalité du contrat portuaire. La Cour suprême aura le dernier mot à ce sujet.
Une fois terminés, les résultats de l'audit seront soumis à l'autorité maritime du Panama, qui supervise les ports, a déclaré M. Flores.
L'audit est considéré comme un obstacle possible dans l'offre de BlackRock pour les activités portuaires de CK Hutchison, qui ont été critiquées par la Chine. Si le contrôleur général du Panama confirme des irrégularités dans le renouvellement de la concession ou si la Cour suprême déclare le contrat inconstitutionnel, la concession pourrait être révoquée, selon des avocats et des experts.
Les actions de CK Hutchison à Hong Kong ont chuté de 2,6 % mardi, sous-performant le gain de 1,5 % de l'indice principal Hang Seng Index .HSI .
Le conglomérat de télécommunications et de vente au détail appartenant au magnat hongkongais Li Ka-shing a été pris dans le collimateur de la Chine dans le cadre de cet accord hautement politisé, et l'entreprise n'a pas signé le contrat la semaine dernière comme prévu pour vendre ses deux opérations portuaires de Panama dans le cadre de l'accord plus large.
L'autorité chinoise de régulation des marchés a déclaré qu'elle procéderait à un examen concurrence de l'accord sur le port de Panama, et le dirigeant de Hong Kong, John Lee, a réitéré mardi les commentaires de sur le fait que l'accord devait être conforme aux lois et réglementations locales.
À la question de savoir si un accord sans les ports de Panama serait une solution, le directeur général de BlackRock, Larry Fink, a déclaré à l'Economic Club of New York lundi que les ports en question représentent environ 4 % de la valeur totale de l'ensemble de la transaction qui donnera à l'entreprise américaine l'accès à 43 ports dans 23 pays, et que "l'opération sera examinée comme une seule transaction".
M. Fink a déclaré que l'examen réglementaire en matière d'anticoncurrence pourrait prendre neuf mois supplémentaires et qu'il était optimiste quant à l'approbation de la transaction.
Il a toutefois admis que la Chine pourrait mettre un terme à l'opération, étant l'un des principaux utilisateurs des ports et l'une des 50 juridictions qui examineront la transaction.
Le président américain Donald Trump, qui a menacé de prendre le contrôle du canal de Panama en raison de la présence d'entreprises chinoises et hongkongaises dans les activités maritimes du pays d'Amérique centrale, a salué l'accord portuaire de BlackRock.
M. Fink a souligné que l'achat était motivé par des intérêts commerciaux plutôt que par des considérations géopolitiques, ajoutant qu'il avait discuté de la transaction avec les responsables politiques américains après que les discussions avec CK Hutchison soient devenues exclusives.
"Tout a été fait dans le bon ordre, cela n'a pas été fait politiquement, malgré tous les récits, c'est ce qui a été fait", a-t-il déclaré.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer