Aller au contenu principal
Fermer

Le Brésil propose une réforme visant à renforcer la réglementation concurrence pour les grandes entreprises technologiques
information fournie par Reuters 10/10/2024 à 16:57

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

Le gouvernement brésilien a recommandé jeudi une réforme de son droit de la concurrence qui permettrait à l'autorité concurrence CADE de désigner certaines plateformes numériques comme étant d'importance systémique, les soumettant ainsi à de nouvelles obligations si nécessaire.

POURQUOI C'EST IMPORTANT?

Le ministère brésilien des finances estime que la législation locale doit être dotée de davantage d'outils pour faire face à une nouvelle réalité dans laquelle les grandes entreprises technologiques, en raison de leur taille et de leur pouvoir de marché, entravent la concurrence.

Le gouvernement mentionne des pratiques telles que les accords d'exclusivité, les "acquisitions meurtrières" et l'autoréférencement, où les produits ou services d'une entreprise apparaissent en premier dans les recherches sur Internet.

DÉTAILS

Les nouvelles exigences comprendraient des notifications préalables aux fusions, des règles de transparence pour les utilisateurs finaux et les entreprises concernant les informations commercialement pertinentes sur l'utilisation et l'offre de services et de produits, ainsi qu'une obligation de divulguer les changements dans les conditions de service ou les conditions.

CONTEXTE SUPPLÉMENTAIRE

Le gouvernement a déclaré que le changement législatif proposé est un moyen terme entre les modèles des États-Unis et de l'Union européenne pour réglementer les grandes plateformes technologiques, en s'inspirant des pratiques adoptées au Japon, au Royaume-Uni et en Allemagne.

PROCHAINE ÉTAPE

Pour que les changements entrent en vigueur, le gouvernement doit décider s'il soumet les recommandations sous la forme d'un nouveau projet de loi au Congrès ou s'il introduit un texte de substitution qui pourrait être incorporé dans une proposition législative existante déjà en cours d'examen.

CITATIONS CLÉS

"Ce que nous proposons ici est très raisonnable et équilibré", a déclaré le secrétaire aux réformes économiques, Marcos Pinto, lors d'une conférence de presse, ajoutant qu'il prévoyait que des mesures seraient prises à ce sujet d'ici la fin de l'année.

"Notre objectif n'est pas d'entraver l'innovation, d'imposer des coûts inutiles ou de créer de la bureaucratie là où elle n'est pas nécessaire. Ce que nous voulons, c'est préserver une valeur fondamentale de l'économie, à savoir la concurrence"

Valeurs associées

302,2800 USD NASDAQ -0,42%
207,6700 USD NASDAQ -0,89%
250,1200 USD NASDAQ -2,21%
613,7100 USD NASDAQ -3,83%
395,5500 USD NASDAQ -1,57%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...